Sud-Ouest du 10 décembre 2017 

Californie : l’incendie "Thomas" continue sa progression, Santa Barbara menacée

thomas

Des pompiers tentent de maîtriser l'incendie "Thomas" à Ojai. Il se dirige à présent vers Santa Barbara. MARK RALSTON AFP 

"VIDÉO – "Thomas" est en passe de devenir l’un des plus grands feux de forêt de l’histoire de la Californie. 63 000 hectares sont déjà partis en fumée. 

Le feu poursuivait sa progression dimanche au nord de Los Angeles, menaçant désormais Santa Barbara et la petite ville de Carpinteria, après avoir déjà dévasté près de 63 000 hectares. 

Parti lundi soir, "Thomas", le nom de l’incendie qui a déjà ravagé les alentours de la ville de Ventura, n’était toujours contenu qu’à 15% dimanche et était en passe de devenir l’un des plus grands feux de forêt de l’histoire de la Californie. 

Il semblerait qu’il soit le seul à ne pas encore être sous contrôle. Le foyer "Lilac", au nord de San Diego, le plus important après "Thomas", était contenu à 60% dimanche matin et ne progressait plus. 

Une photo postée dimanche matin par les pompiers de l’Etat montrait un mur de feu de plusieurs mètres de hauteur à quelques mètres seulement de bâtiments de Carpinteria, petite ville côtière située à moins de cinq kilomètres au sud-est de Santa Barbara."...

2017_12_11_SO_Californie_l'incendie_Thomas_continue_sa_progression_Santa_Barbara_menacée