Sud-Ouest du 2 décembre 2017 

Piéger les frelons asiatiques

piéger

Le piège à frelons d’une habitante en a capturé des centaines. PHOTO DR 

Le frelon asiatique envahit la région. Les pièges peuvent être réalisés avec une bouteille plastique, goulot coupé et renversé, suspendue avec appât sucré (sirop cassis ou autre et bière). En février, Jeanine Leygues, à Gaugeac, a posé un piège qui a permis de capturer plus de 300 frelons asiatiques. Plus tard dans la saison, et jusqu’en octobre, les prises étaient mélangées avec plus de 600 frelons européens. 

Le frelon asiatique est facile à reconnaître : c’est la seule « guêpe » d’une couleur aussi foncée avec un thorax entièrement noir et velu, un abdomen noir, un segment jaune orangé à l’extrémité, la tête noire, la face jaune orangée, les pattes noires et jaune citron aux extrémités. 

Un peu plus petit que le frelon européen, il apparaît très tôt dans l’année pour établir son nid, très haut, dans les arbres. C’est à ce moment-là, au début du printemps, quand la femelle fondatrice cherche à s’installer, que les pièges doivent être posés. Ce sont autant de nids, de dégâts et de dangers évités.