Sud-Ouest du 30 novembre 2017
Le collectif des usagers en désaccord sur la fusion
Le comité est très actif depuis deux ans et a tenu de nombreux débats publics. ARCHIVES LAURENT THEILLET
Le comité des usagers pointe des manquements au regroupement des hôpitaux Robert- Picqué et Bagatelle.
..."Dans ce débat, le Comité Robert- Picqué, un collectif d’usagers porté par l’association La santé un droit pour tous, n’est jamais resté en reste, et cela depuis sa création en juin 2015. Son argumentaire est double : sur la forme, il dénonce un manque de transparence et de concertation ; sur le fond, il met en avant des éléments qu’il considère être des manquements au service public dans le projet Bahia."...
..."Pour ce qui est du fond, les usagers regrettent que le service santé voyages vaccinations qui existe à Robert-Picqué disparaisse dans le projet Bahia. « Ceci est très regrettable car ce service permettait de donner des rendez-vous plus rapides qu’au CHU et délivrait des prestations nettement moins onéreuses que ce dernier », indique le vice-président de La Santé pour tous, Bernard Coadou. Et d’ajouter « à notre avis, les deux services ne sont pas de trop pour répondre à une demande en perpétuelle augmentation ».
Un moratoire demandé
Autre élément de l’argumentaire du comité : l’hôpital militaire est « une structure de référence pour faire face à des catastrophes dans le cadre nucléaire, bactériologique et chimique, avec la présence d’un laboratoire de sécurité biologique, une unité mobile de décontamination chimique et centre de traitement des blessés radio-contaminés. Ce potentiel ne sera pas présent dans Bahia » (sur le site de Bagatelle, NDLR).
À propos de l’héliport de Robert-Picqué, situé face à son service d’urgences, il ne sera pas transféré à Bagatelle, par « manque de place et de sécurité » selon les termes de la décision préfectorale, et de sa faible activité (une dizaine d’utilisations par an). « Nous considérons cette suppression comme très regrettable pour un futur service d’urgence qui viserait le très haut niveau, poursuit Bernard Coadou. Elle est en contradiction avec le plan actuel concernant la sécurité de l’État. »
« De telles contradictions nous rendent très inquiets quant à la future entité sanitaire programmée et nous font craindre que d’autres services disparaissent, notamment celui d’odontologie », poursuivent les membres du comité."...
2017_11_30_SO_Le_collectif_des_usagers_en_désaccord_avec_la_fusion