Sud-Ouest du 29 novembre 2017 

« Le projet de fusion Bahia tient la route »

projet de fusion

L’hôpital militaire fermera à l’horizon 2021/2022 au profit d’un regroupement avec Bagatelle. ARCHIVES STÉPHANE LARTIGUE

"Jacques Raynaud souhaite la création d’une large instance pour réfléchir à l’avenir des terrains de l’hôpital militaire.

Au lendemain du débat qui s’est tenu à la Métropole sur la fusion de l’hôpital militaire Robert-Picqué et de l’hôpital privé Bagatelle (le projet Bahia), et suite aux différentes prises de parole dans « Sud Ouest », le conseiller départemental Jacques Raynaud, apporte son regard et des éléments d’appréciation dans le débat. Il n’est pas neutre de noter que Jacques Raynaud est médecin généraliste à Bègles, « usager » pour ses patients du pôle de santé. 

« Sud Ouest » Quel regard portez-vous sur le projet Bahia tel que l’a présenté, dans « Sud Ouest » (1), la directrice de Bagatelle Blandine Filet ? 

Jacques Raynaud Je dirais qu’il tient la route. J’ai eu longtemps des inquiétudes, des questionnements que j’avais exprimés (comme l’avaient fait les députés Noël Mamère, Marie Récalde, Michèle Delaunay) mais il me semble que nous avons désormais une réponse de qualité. Il faut rappeler que la décision de fermer Robert-Picqué vient de l’État. Localement, nous, les élus, et aussi les usagers réunis en collectif, avions à défendre un service de soins pour tous, de qualité, au sud de l’agglomération. Parmi les craintes, il y avait celle du coût de la santé, à la hausse pour les patients. On sait désormais que les médecins de Bahia seront salariés, qu’il n’y aura pas de dépassements d’honoraires, sauf dans les cas très particuliers d’interventions de praticiens extérieurs. L’obligation de répondre à une demande de service public est donc acquise. 

L’autre point d’inquiétude était l’avenir des urgences.

Il y a 28 000 admissions par an à Robert-Picqué. La capacité sera portée à 40 000 avec Bahia. 

Le collectif des usagers regrette la disparition de l’héliport qui existait à Robert-Picqué. 

C’est un fait, mais il faut savoir qu’il était peu utilisé. Si la gravité et l’urgence sont telles qu’un hélicoptère est nécessaire, le patient sera dirigé sur Pellegrin."...

2017_11_29_SO_Le_projet_de_fusion_bahia_tient_la_route

Sud-Ouest du 14 novembre 2017

Bahia, l'hôpital civil et militaire

2017 11 14 SO Bahia2017 11 14 SO Bahia 3

Quel avenir pour le site de Robert-Picqué ?

2017 11 14 SO Bahia 22017 11 14 SO Bahia 4