Midi Libre du 31 octobre 2017

Des renforts pour les sapeurs-pompiers nîmois en grève

des renforts

Les sapeurs-pompiers gardois soutenus par quatre départements. J.-P. S.

"Les leaders syndicaux venus du Vaucluse, de l'Isère, du Rhône et même de Loire-Atlantique ont rejoint leurs collègues."...

..."Sur la question des moyens, la solidarité interdépartementale est également de mise même si tous les départements ne sont pas dans la situation du Gard. Tous insistent notamment sur la baisse continue des effectifs : “Le plus beau camion du monde ne sert à rien s'il n'y a plus personne à mettre dedans. Or, on ne recrute plus. La moyenne d'âge des sapeurs-pompiers est passée en cinq ans de 38,5 ans à 43 ans”, s'alarme Thierry Vogne, délégué syndical Sud à Nantes (Loire-Atlantique). “Peut-on accepter d'intervenir en haut de la grande échelle à 50 ans ”, lâche Rémy Chabbouh en insistant sur l'attachement des pompiers à la qualité du service public d'urgence. Et le leader syndical de rappeler : “On ne réclame pas davantage d'argent ou moins de travail mais le maintien du service public.”"

2017_10_31_Midi_Libre_Des_renforts_pour_les_sapeurs_pompiers_nîmois_en_grève

Franceinfo du 29 octobre 2017

Gard : les pompiers poursuivent leur grève ce week-end

pompiers du gard

Les pompiers du Gard manifestent sur l'avenue Feuchère à Nîmes - 28 octobre 2017 / © Esméralda Terpereau / France 3 Occitanie

Les pompiers du Gard poursuivent leur mouvement de grève ce week-end. Ils étaient hier sur l'avenue Feuchères à Nîmes. Leurs collègues du Rhône et des Bouches-du-Rhône doivent les rejoindre aujourd'hui à 14 heures.  

Sur l'avenue Feuchères à Nîmes, des habitants s'arrêtent le temps de signer la pétition des sapeurs-pompiers du Gard, toujours en grève. Depuis hier, les pompiers continuent leur mouvement de grève.

20.000 signatures en 4 jours

"Qui c'est qui nous aidera en cas de problème ?", s'interroge Aurore Seguier. "C'est normal que nous soyons là pour les soutenir", ajoute-t-elle.

Pour Jacqueline Mangeot, soutenir les soldats du feu revêt une importance capitale. A plusieurs reprises, elle a fait appel à eux. "J'ai eu un accident et ils sont intervenus très vite", se souvient la Nîmoise.

Un élan de solidarité qui semble motiver les troupes sur place. Mehdi Benaïssa, adjudant-chef des sapeur-pompiers de Nîmes ne s'attendait à trouver autant de soutien de la part des habitants.
 

Plus de moyens et d'effectifs

Les sapeurs-pompiers réclament plus de moyens. Selon eux, certains camions ne sont plus aux normes.

Ajouté à cela, le nombre de missions qui a progressé de 20% en 15 ans alors que dans le même temps les effectifs diminuent selon les manifestants.


Soutenus par des habitants, les sapeurs-pompiers du Gard vont être rejoints dans les prochaines heures, par leurs collègues du Rhône et des Bouches du Rhône.

Gard : les pompiers poursuivent leur grève ce week-end

Sur l'avenue Feuchères à Nîmes, des habitants s'arrêtent le temps de signer la pétition des sapeurs-pompiers du Gard, toujours en grève. Depuis hier, les pompiers continuent leur mouvement de grève. "Qui c'est qui nous aidera en cas de problème ?", s'interroge Aurore Seguier. " C'est normal que nous soyons là pour les soutenir", ajoute-t-elle.

http://france3-regions.francetvinfo.fr

France bleu du 16 octobre 2017 

Grève illimitée chez les sapeurs-pompiers du Gard et un très gros malaise budgétaire à venir

grève spp gard

L'agression de trop. Les sapeurs pompiers le font savoir. - Syndicat Sud Sapeurs pompiers Gard 

"La tension couve chez les sapeurs-pompiers du Gard. Après l'agression de 3 d'entre eux au cocktail Molotov, ce sont les restrictions budgétaires qui s'annoncent qui irritent. Le syndicat Sud les appelle à se mobiliser ce lundi devant le conseil départemental à Nîmes. 

Les sapeurs-pompiers du Gard sont en grève depuis jeudi dernier. Une grève illimitée et un très gros malaise. D'abord après l'agression au cocktail molotov dans le quartier Pissevin à Nîmes au cours d'une intervention - même si ils sont satisfaits de l’enquête ouverte pour tentative de meurtre - Mais s'ajoute un problème de fonds. Les conditions de travail et les moyens humains."...

..."Les personnels, sont en dessous de la norme fixée précédemment et les interventions ont augmenté de 20%. Réduire la voilure budgétaire, craint Sud Sapeurs pompiers, c'est taper dans les salaires, le non remplacement des départs en retraite ou la révision des temps de travail. Pas question et Sud entend le dire de vive voix."...

..."La soixantaine de véhicules feu de forêts sont à renouveler parce que plus aux normes, et apparemment il n'y a pas d'argent pour le faire. Un véhicule incendie en milieu urbain a même plus de 25 ans. Il va rentrer dans la catégorie véhicule de collection."... 

..."Sud sapeurs pompiers du Gard appelle la profession à se mobiliser devant le conseil départemental du Gard à Nîmes. Il s'agit de faire pression et obtenir que les effectifs soient remontés de 645 à 673. Le recrutement de 60 sapeurs pompiers supplémentaires pour armer la future caserne de Nîmes Ouest et le remplacement du parc de véhicules vétustes."

2017_10_16_France_bleu_Grève_illimitée_chez_les_sapeurs_pompiers_du_Gard_et_un_très_gros_malaise_budgétaire_à_venir