Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 novembre 2017

Élaboration d'un contrat local de santé

Sud-Ouest du 9 novembre 2017 

Reignac : La santé locale en chantier

Reignac

Plus d’une soixantaine de problématiques ont été soulevées par les acteurs de la santé et du social qui travaillent en Haute Gironde. PHOTO J. J. 

Le deuxième séminaire de travail pour élaborer le contrat local de santé a réuni une cinquantaine de professionnels au centre de formation des métiers.

Intense journée de travail mardi au centre de formation des métiers de Reignac où une cinquantaine de professionnels de santé et de responsables d’associations, de structures sociales et médico-sociales ou encore de caisses d’assurance ainsi que des élus étaient réunis pour plancher sur le contrat local de santé de la Haute Gironde. Ce séminaire de travail, le second depuis le lancement de la démarche à la rentrée de septembre, devait permettre de définir les trois ou quatre grands axes de travail qui seront priorisés dans ce contrat signé entre l’Agence régionale de santé (ARS) les quatre intercommunalités du territoire et les différents acteurs professionnels et socioprofessionnels. 

« Le contrat local de santé a été créé par la loi de santé 2009 pour lutter contre les inégalités territoriales. L’objectif est de ne pas faire ce qui se fait déjà, mais de mettre en œuvre des projets qui sans ce contrat pourraient avoir du mal à émerger pour des problèmes de coordination par exemple ou par manque de réflexion globale », explique Xavier Beillevaire, responsable territorial pour le Libournais et le Blayais-Cubazaguais de l’ARS."...

..."Sur l’autre rive de l’estuaire, en Médoc, le premier contrat local de santé arrive bientôt à son terme."...

..."« La Communauté de communes de l’Estuaire a été la première à postuler, indique son président Philippe Plisson. Blaye a postulé ensuite et on a entraîné l’ensemble du territoire sur le dispositif », se réjouit l’ancien député pour qui le contrat local de santé doit notamment permettre de lutter contre la désertification médicale."

2017_11_09_SO_Reignac_La_santé_locale_en_chantier

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité