Sud-Ouest du 6 novembre 2017 

Pessac (33): le restaurant Le Bastan détruit par le feu

le bastan 3

Le restaurant Le Bastan a été en grande partie détruit par les flammes SOULÉ-LIMENDOUX MICHEL 

Un violent incendie s’est déclaré au cours de la nuit de dimanche à lundi, à 4 heures du matin 

Le célèbre restaurant Le Bastan spécialisé dans la cuisine du terroir et du Pays basque, a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi à 4 heures du matin. Ce sont les voisins qui ont donné l’alerte. L’établissement, situé avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny à Pessac, n’est plus aujourd’hui, en grande partie, qu’un amas de cendres.

le bastan 5

L’intérieur du restaurant CRÉDIT PHOTO : JFR 

Le sinistre, d’origine encore indéterminée, a détruit 200 mètres carrés du bâtiment tandis que les 200 mètres carrés qui ont pu être épargnés grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiersla partie cuisines, ont été touchés par les fumées. Les soldats du feu ont mis en place quatre lances dont une juchée sur une échelle pivotante semi-automatique de 32 mètres. La plus proche voisine a été incitée à finir la nuit dans sa voiture pour échapper à une éventuelle propagation du feu.  

Une enquête de police est en cours afin de déterminer l’origine du sinistre. 

Deuxième incendie à Bordeaux 

Une heure trente plus tard, à 5h25, les sapeurs-pompiers sont à nouveau intervenus pour circonscrire un feu. Cette fois, c’est à Bordeaux, rue Franz-Schrader, que les flammes ont ravagé 150 mètres carrés de toiture de la laverie industrielle Elis AquitaineCinquante employés ont été évacués par mesure de sécurité. Il n’y a pas eu de blessé. Pour l’heure,la cause du sinistre n’est pas connue.

2017_11_07_SO_Du_restaurant_Le_Bastan_il_ne_reste_que_le_cuisine