Sud-Ouest du 6 novembre 2017 

Santé Landes a inventé un modèle 

TÉLÉMÉDECINE La fin de l’expérimentation Territoire de soins numérique dans les Landes signe le début du changement. Le point avec le directeur de l’ARS  

Télémédecine dans les Landes

"Santé Landes a essuyé les plâtres et convaincu les pouvoirs publics que notre vieux modèle de prise en charge des soins était obsolète. Clairement, les médecins manquent en milieu rural, la population vieillit, les maladies chroniques se complexifient et se multiplient. Pas parce qu’on est plus fragiles, ou plus malades, mais parce qu’on est plus diagnostiqués et mieux soignés. 

Manque à cela une organisation des soins efficiente. Dans les Landes, depuis 2015, une plateforme territoriale d’appui est expérimentée par l’Agence régionale de santé (ARS), justement pour répondre à cette situation. Le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Michel Laforcade applaudit le retour d’expérience.

« Sud Ouest » Ce mois d’octobre a signé la fin de l’expérimentation de Santé Landes. Quel bilan ? 

Michel Laforcade Très positif. Tellement qu’il est pérennisé d’une part, mais va être généralisé dans la Nouvelle-Aquitaine. Santé Landes est une plateforme au service des professionnels de santé et des personnes atteintes de maladies chroniques, ou très âgées et dépendantes, il n’existe aucun critère d’exclusion. 

«Les urgences de l’hôpital de Mont-deMarsan ont constaté une baisse de passages» 

L’objectif de ce programme était de moderniser le système de soins en utilisant l’esanté. Une équipe pluriprofessionnelle intervient, gratuitement à distance, en l’occurrence depuis Mont-de-Marsan, pour orienter, accompagner et coordonner les prises en charge. Les outils numériques permettent de faciliter et de fluidifier le parcours."...

2017_11_06_SO_Santé_Landes_a_inventé_un_modèle