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GIRONDE VIGILANTE
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12 octobre 2017

Télémédecine

Sud-Ouest du 11 octobre 2017 

La consultation par écran interposé : une solution pour lutter contre les déserts médicaux ?

consultation

La télémédecine pourrait notamment éviter les renoncements des patients à se faire soigner en raison des délais de rendez-vous. ILLUSTRATION CASTAGNA HENRI

La télémédecine fait partie des pistes explorées par le gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux.  

Consulter son médecin via un écran interposé : une pratique qui reste marginale faute de financement et de suivi, mais que le gouvernement veut développer dans le cadre d’un plan de lutte contre les déserts médicaux.  

Parmi les établissements pionniers à avoir pratiqué la télémédecine, l’hôpital gériatrique des Magnolias à Ballainvilliers dans l’Essonne s’apprête après cinq ans d’expérimentation à "pérenniser et étendre son dispositif". Il sert aujourd’hui de support à l’organisation de téléconsultations au profit des résidents de six maisons de retraites du département.  

Gain de temps  

Lors d’une consultation à distance, le résident est accompagné par le personnel soignant dans une cabine équipée d’un écran en taille réelle grâce auquel il peut converser avec le médecin.  

"La technologie n’a jamais été un obstacle. À tel point qu’à la fin d’une téléconsultation, le patient se lève et tend la main pour remercier le médecin comme s’il était en face de lui", La directrice générale de l’établissement, Isabelle Burkhard

Pour la responsable, "la téléconsultation ne se substitue pas au médecin, mais elle permet de mieux gérer le temps médical", à commencer par le temps gagné dans les transports.  

La réduction des délais de rendez-vous "de huit semaines à quelques jours pour un dermatologue", a aussi permis de diminuer les renoncements des patients à se faire soigner.  

Faciliter le suivi des patients  

Et si la téléconsultation ne doit pas être "systématique", elle offre aussi un appui aux soignants. La plate-forme de télérégulation, ouverte 24h/24 et 7jours/7, permet à une infirmière de solliciter l’avis d’un médecin avant d’envoyer inutilement un patient aux urgences ou à l’inverse de conforter la nécessité d’une prise en charge immédiate, relate Isabelle Burkhard. 

 La téléconsultation "n’est pas LA solution pour lutter contre les déserts médicaux, mais un des éléments pour faciliter le suivi des patients", partage le président du premier syndicat de médecins libéraux (CSMF), Jean-Paul Ortiz.  

Vendredi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn présentera un plan d’amélioration pour l’accès aux soins avec un volet prévoyant de développer les consultations à distance et la télé-expertise (demande d’avis médical entre professionnels de santé).

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