Sud-Ouest du 27 septembre 2017 

Lacanau : Alessandrini : « Je reste ancré dans l’opérationnel »

alessandrini

Romain Alessandrini est passé par les plages avant de devenir pompier professionnel. PH J.LESTAGE

"Romain Alessandrini est le nouveau patron du centre de secours. Le jeune capitaine a sous sa responsabilité quelque 90 sapeurs-pompiers.

C’est un jeune capitaine, âgé de 36 ans, qui vient de prendre le commandement du centre de secours de Lacanau et du Porge. Romain Alessandrini a sous sa responsabilité un effectif de 90 sapeurs-pompiers, dans un secteur particulièrement animé l’été, et où le feu de forêt est la principale menace. Avant de prendre son poste, en juin dernier, l’officier dirigeait le centre de secours de Pauillac. 

Au mois d’avril, lors du feu de Cissac-Médoc, qui a ravagé 1 100 hectares de pins, il est le premier commandant des opérations de secours sur les lieux. « Dès le début, nous étions dans une situation défavorable. L’incendie se propageait autour d’une zone d’activités, qu’il fallait protéger. Le feu a aussi très rapidement sauté la route départementale. Et derrière, il y avait encore des habitations à protéger ». 

L’officier se souvient qu’avec la forte sécheresse, « les sautes de feux pouvaient dépasser les 800 mètres ». Dans ce contexte, les bonnes décisions doivent être prises sur le champ. Ce qui a été fait à Cissac."...

..."L’officier explique vouloir travailler « sur la complémentarité entre pompiers professionnels et pompiers volontaires. C’est grâce à ce modèle que l’on a un maillage territorial puissant et qui nous permet d’envoyer des secours partout. L’idée, c’est de ne pas perdre de volontaires. De les fidéliser et d’en augmenter l’effectif »."...

2017_09_27_SO_Alessandrini_Je_suis_ancré_dans_l'opérationnel