Radio Canada du 12 septembre 2017 

Feux de forêt : après les évacuations, le feu continue de grandir

radio canada

Des centaines de personnes ont été évacuées en raison du feu Kenow dans la région du parc national des Lacs-Waterton. Photo : Radio-Canada/Geneviève Normand 

"Le feu Kenow qui a forcé l'évacuation du parc national des Lacs-Waterton, en Alberta, et des zones rurales à proximité s'étend à présent sur 33 000 hectares, ont fait savoir les autorités. 

Depuis lundi soir, le feu Kenow s’est propagé à l'extérieur du parc national dans le comté de Cardston et dans le district municipal de Pincher Creek.

radio canada 2

À 15 h mardi, Parcs Canada estimait la superficie du feu Kenow à 33 000 hectares.   Photo : Parcs Canada 

Environ 500 résidents des zones rurales autour du parc ont dû évacuer leur maison lundi soir en raison de la progression plus rapide que prévu du feu. 

Les flammes ont atteint le village de Waterton, mais les autorités ont réussi à protéger la grande majorité des bâtiments au centre du village, selon Parcs Canada. Ces infrastructures, dont l’emblématique hôtel Prince of Wales, restent intactes, mais d’autres installations, comme le centre d’information, ont brûlé. Quelque 60 pompiers travaillent à protéger les structures. 

« Toutes les mesures de préparation que nous avons mises en place sur les infrastructures dans le village semblent fonctionner », explique l’agente de communication de Parcs Canada, Natalie Faye. « Le village est là, les gicleurs sont en place et continuent de fonctionner. » 

L’équipe de gestion du feu a aussi affirmé que des bâtiments à l’extérieur du parc avaient été la proie des flammes. Aucune précision n'a été faite sur le nombre ou l’emplacement de ces installations."...

2017_09_12_Radio_Canada_Feux_de_forêt_après_les_évacuations_le_feu_continue_de_grandir