Sud-Ouest du 26 août 2017
Ils ont les yeux rivés sur l’océan Atlantique
Tous les jours, douze sauveteurs se relaient au poste nord de la plage de Lacanau. PHOTOS P. B.
"Les sauveteurs du poste nord surveillent la plage pendant les vacances. Bobologie et prévention sont leur quotidien.
Ils ne quittent jamais la plage nord des yeux. Leur regard est fixé sur les incessantes vagues du littoral médocain. Les sauveteurs aquatiques sont présents chaque jour de l’été sur les plages de Lacanau. Un premier secours au contact des vacanciers, primordial en cas d‘incident majeur, malaises cardiaques et début de noyades en tête.
« Les gens ont du mal à évaluer le niveau du danger, ou bien ils surestiment leurs capacités. Comme les accidents de voiture, on pense que ça n‘arrive qu’aux autres », explique Guillaume Counilh, le chef du poste nord de la plage de Lacanau. Fort heureusement, ce genre d’interventions reste rare dans la saison.
17 secouristes à Lacanau Nord
Leur présence quotidienne rassure aux abords de l’océan. Leur surveillance s’étend sur près de 980 mètres, mais seuls 200 sont réservés à la baignade. Les touristes sont plutôt disciplinés concernant le respect des règles. « Il y a eu une prise de conscience la population concernant les noyades. Notamment à Lacanau où ils sont très respectueux », selon Guillaume Lopez l’un des 17 secouristes du poste."...
..."Alors que la saison s’achève bientôt, les sauveteurs resteront en poste jusqu’à début septembre. Leur présence sera maintenue les week-ends jusqu’à la fin de ce mois. Aucune victime n’est pour l’heure à déplorer. Les conséquences d’une vigilance stricte sur le littoral. Près de 50 sauveteurs se relaient tout l’été sur les différentes plages de Lacanau."