Franceinfo du 14 août 2017 

Incendies : une flotte de Canadair vieillissante 

Sécheresse, températures caniculaires, vents violents, la France fait face à un été particulièrement intense sur le front des incendies. Les moyens aériens sont plus que jamais indispensables.

Incendies : une flotte de Canadair vieillissante

Ils sont devenus les symboles de la lutte contre les incendies. Lorsque les moyens au sol ne suffisent plus, les Canadair se déploient dans les airs, et déversent jusqu'à six tonnes d'eau pour combattre les flammes.

http://www.francetvinfo.fr

Dans la base nationale d'avions de la sécurité civile française à Nîmes (Gard), ils constituent la flotte la plus importante : 12 bombardiers d'eau de type Canadair CL-415.
Mais pour certains pilotes, ce n'est pas assez. Face à la menace des incendies, de nombreux avions bombardiers d'eau sont détachés à l'étranger comme au Portugal ou encore au Canada.
 

Un manque de moyens 

Certains modèles acquis en 1995 sont vieillissants et ne volent plus depuis de longues semaines pour cause de problèmes techniques. Autre souci : leur prix est élevé, il avoisine les 35 millions d'euros. Les syndicats dénoncent un manque de moyens criant pour des engins utilisés à travers le monde. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a demandé à Emmanuel Macron le renouvellement de la flotte, et la création d'un consortium européen.