Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
13 août 2017

C'est arrivé dans l'Aude

La Dépêche.fr du 13 août 2017 

Un homme décédé après un délai d'intervention trop long ? 

smur

Arrivés sur place, l'ambulancier puis l'infirmier sapeur-pompier se sont retrouvés impuissants./ photo illustration 

Fermetures temporaires de l'antenne du Smur de Quillan (ou de Castelnaudary, Ndlr), pénurie de médecins urgentistes au centre hospitalier de Carcassonne... Une problématique sur laquelle les élus et les habitants de la Haute Vallée de l'Aude, notamment, continuent de se mobiliser , qui aujourd'hui pourrait prendre tout son sens avec le drame qui s'est produit le jeudi 10 août sur la commune de Ginoles, située à quelques encablures de Quillan. 

«Face à une pénurie médicale» 

Ce jour-là, selon nos informations, c'est à 21 h 20 que le «15» a été joint alors qu'un riverain de la route de la Capeïllo, à Ginoles, se plaignait de douleurs thoraciques ainsi que du bras gauche... Des signes, a priori, avant coureurs d'un malaise cardiaque. L'antenne Smur de Quillan étant fermée ce jour-là, c'est tout d'abord une ambulance privée qui a été détachée sur place. Le hic, toujours selon nos sources, c'est que l'ambulancier en question n'a pu que constater son impuissance en arrivant sur les lieux car un médecin urgentiste aurait certainement été plus approprié. 

Toujours selon nos sources, l'ambulancier a donc recontacté le «15» qui a alors engagé un infirmier sapeur-pompier sur l'intervention. Un infirmier dont la seule compétence est de faire un diagnostic. Mais là encore, ce n'était pas suffisant compte tenu de la pathologie cardiaque dont souffrait la victime. Impossible alors pour l'infirmier de prendre la victime en charge, et nécessité pour lui de faire appel aux urgentistes du Smur de Carcassonne... qui venaient tout juste d'être mobilisés sur l'accident mortel de la circulation à Peyrens, dans le Lauragais (notre édition d'hier). Il était alors 21 h 54, soit un peu plus d'une demi-heure après l'appel au secours lancé à Ginoles. 

Aussi, d'après les renseignements qui nous ont été fournis, c'est sur le trajet que les urgentistes du Smur de Carcassonne seront rappelés quelques minutes plus tard, alors que la victime venait de décéder à son domicile. Cet homme avait 43 ans. Un problème de délai d'intervention ? «Nous sommes face à une pénurie médicale qui ne nous permet plus d'assurer les secours... On le voit, les délais de prise en charge sont importants et chaque minute compte... Fermer des antennes Smur plusieurs jours par mois, c'est une question de loterie !», nous a confié une source proche du milieu médical souhaitant garder l'anonymat. 

Mobilisé sur ces fermetures temporaires du Smur de Quillan, comme tous les élus de la Haute Vallée de l'Aude et les syndicats hospitaliers, Jacques Hortala, maire de Couiza mais également président du service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (Sdis 11), a de nouveau dénoncé «la fuite des services publics dans les zones rurales. 

La ruralité, ce n'est pas que l'agriculture ! Il y a une nécessité de garder les antennes Smur, tout comme il faut des médecins pour assurer les urgences dans ces zones reculées. Sur ces problèmes, nous avons sensibilisé l'Agence régionale de santé (ARS)...» 

Faudra-t-il un nouveau drame pour agir ? 

À Ginoles jeudi soir, un homme de 43 ans est décédé à son domicile. Un ambulancier, puis un infirmier arrivés sur place, n'ont pas pu le sauver, en attendant le médecin urgentiste.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité