Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
3 août 2017

Moyens pour lutter contre les incendies

Le Figaro.fr du 26 juillet 2017 

De quels moyens dispose la France pour lutter contre les incendies de forêt ?

 

moyens

La France possède 23 bombardiers d'eau, dont 12 canadair. Crédit photos : Eric Gaillard/Reuters

INFOGRAPHIE - Alors que près de 7000 hectares sont partis en fumée ces derniers jours dans le pourtour méditerranéen, Le Figaro fait le point sur les moyens terrestres et aériens des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile.

En Corse et dans le sud-est de la France, notamment dans le Var, plus de 7000 hectares sont partis en fumée depuis lundi. Pour venir à bout de ces feux destructeurs, la France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne. Mardi soir, un premier avion prêté par l'Italie est arrivé en Corse. Et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, en déplacement dans l'île, a annoncé la commande de six bombardiers d'eau Dash 8.

Les feux de forêts affectant principalement le pourtour méditerranéen, c'est à Valabre, près d'Aix-en-Provence, au Centre opérationnel de la Zone de Défense Sud-Est, qu'est coordonnée la lutte contre les incendies de forêts. Le Figaro fait le point sur les moyens tant terrestres qu'aériens dont disposent les services de l'État pour lutter contre les incendies.

Une flotte aérienne jugée insuffisante

hélicoptère 

Onze hélicoptères EC145 servent au secours au commandement

Les 23 bombardiers d'eau de la flotte de la sécurité civile disposent ensemble d'une capacité de 121.700 litres. Les Canadair, dont le plus ancien a une vingtaine d'années, sont les plus connus du grand public. Ces 12 avions amphibies jaune et rouge, qui peuvent très rapidement recharger en mer leur réserve de 6137 litres, sont utilisés en priorité pour l'attaque des incendies. Sur les douze appareils, 10 interviennent en général depuis Marignane dans les Bouches-du-Rhône et 2 depuis Ajaccio en Corse.

Les neuf Tracker, qui disposent d'une capacité d'emport au sol de 3300 litres, sont surtout destinés aux missions de surveillanceAcquis il y a plus de trente ans auprès de l'US Navy et reconvertis en bombardiers d'eau, ils devront être renouvelés dans les prochaines années. Ils affichent effectivement près de 60 ans d'âge moyen! Dans ce cadre, l'annonce d'une commande de nouveaux avions par Gérard Collomb n'est pas une surprise.

dash 8 

La France dispose de 2 bombardiers d'eau Dash-8, six sont en plus commandés. Crédits photo : Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Depuis 2005, la Sécurité civile dispose aussi de deux gros Dash-8, des avions de ligne turbopropulsés canadiens transformés en bombardiers d'eau, qui peuvent également servir au transport de personnes (64 passagers) ou au fret (9 tonnes). Les 10.000 litres de produits retardants sont effectivement stockés dans des réservoirs amovibles. Si ces avions ne sont pas aussi maniables que les Canadair, ils peuvent en revanche relier Bordeaux en une heure (contre deux pour les Canadair) et donc intervenir plus rapidement dans le Sud-Ouest. La France possède enfin trois petits avions d'investigation et de coordination Beechcraft 200 et 11 hélicoptères de secours et de commandement EC145.

Le manque de moyens aériens est régulièrement dénoncé par les pompiers. Mardi, le Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile est monté au créneau et a menacé de faire grève face au manque d'avions bombardiers d'eau et de pièces détachées, qui cloue au sol certains d'entre eux, comme le rapporte le Parisien.

Des moyens terrestres nationaux renforcent l'action locale des sapeurs-pompiers

camion citerne 

Un « camion-citerne feux de forêts » des sapeurs-pompiers de Marseille

«La lutte repose au premier chef sur les sapeurs-pompiers locaux. Leur action est renforcée par des moyens mis en œuvre par le ministère de l'Intérieur», explique la place Beauvau. La France compte quelque 193.700 pompiers volontaires, répartis sur tout le territoire. Parmi eux, 70.000 sont formés à la lutte contre les feux de forêts. Depuis lundi, les incendies dans le Sud-Est ont mobilisé 4000 hommes.

» Lire aussi - Le coup de main des scouts aux pompiers contre les incendies

Les forces militaires de la Sécurité civile (FORMISC) soutiennent les sapeurs-pompiers volontaires grâce à trois unités dans le Sud-Est, regroupant 690 hommes. Un détachement de 27 personnels, avec quatre «camions-citernes feux de forêts», peut assurer la pose d'une ligne de retardant de 2000 m de longueur sur une largeur de 12 m en 1h30. Le ministère de la Défense met aussi à disposition une cinquantaine d'hommes, ainsi que trois hélicoptères.

drone 

Un drone utilisé par les pompiers. Crédits photo Bertrand Langlois/AFP

Là encore, les pompiers dénoncent régulièrement le manque de moyens. «En ce qui concerne le matériel, ces cinq dernières années l'investissement nécessaire à l'achat des matériels a diminué de 25% donc ce sont moins de véhicules, et ceux qui restent vieillissent», a expliqué le colonel Éric Faure au micro de BFMTV. «On est arrivé à un plancher», met en garde l'officier supérieur.

De nouveaux matériels innovants pourraient progressivement améliorer l'équipement des pompiers. Les pompiers des Bouches-du-Rhône et des Landes utilisent depuis 2014 trois drones fabriqués en France, selon Nice-Matin. Encore en phase de test, équipés de caméras infrarouges, ils permettent de visualiser les points chauds et les personnes présentes sur les lieux d'un incendie. À terme, des robots pourraient également leur prêter main-forte, à l'image du Colossus de 500 kg fabriqué par Shark Robotics. Avec ses chenilles et sa lance à eau, ce robot, rouge bien sûr, est utilisé depuis avril par les sapeurs-pompiers de Paris, mais des améliorations sont encore à prévoir.

2017 07 26 Le Figaro fr la lutte contre les incendies de forêts

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité