Sud-Ouest du 26 juillet 2017

2017 07 26 SO Pour combattre le feu la France en appelle à l'Europe

Sud-Ouest du 26 juillet 2017 

Incendies dans le Var : 10 000 personnes évacuées en urgence

Var

La sécheresse et des vents violents compliquent le travail des pompiers. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP 

Les violents incendies qui font rage depuis plusieurs jours n’ont pas encore été maîtrisés. 

Environ 10 000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi dans le Var en raison d’un nouvel incendie qui a brûlé des centaines d’hectares près de Bormes-les-Mimosas. 

"L’incendie est parti vers minuit de la Londe-Les-Maures et a progressé vers le Cap Bénat, ont déclaré les pompiers du Var, qui font état d’au moins 400 hectares brûlés. Le côté virulent du feu se trouve désormais au Cap Bénat. Les évacuations, au moins 10 000, ont suivi la progression du feu. C’est une zone habitée qui double ou triple sa population l’été".  

La préfecture du Var fait elle état dans un communiqué d’environ 800 hectares brûlés, en raison d’une propagation violente des flammes due au vent. Cinq cent quarante sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts venus des Alpes-maritimes, de la zone Est, de Marseille et de l’Ardèche. 

Twit stephwrc  @CLERET13

 5 ans que je vie dans le #Var, je n'imaginais pas un tel désastre, les plus beaux endroits où je passe du temps partent en fumée #incendie

D’importants moyens mobilisés 

Les évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu à Bormes (10 000 personnes dont 3000 campeurs) avec l’appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés depuis 7 heures, soit 4 trackers et un dragon 83, a précisé la préfecture.

twit 2 Johan Rouquet @JohanRouquet

Nouvelle nuit d'horreur dans le #Var touché par un nouvel incendie à #BormesLesMimosas. 10 000 personnes évacuées.#Feu #Incendie @VarAzur_

Deux autres gros incendies ont affecté le Var au cours des deux derniers jours. La situation était maîtrisée mercredi matin à La Croix-Valmer, près de la côte, en proie à un feu violent la veille qui a ravagé environ 500 hectares.  

En revanche, un nouveau bilan fait état de 1600 à 1700 hectares brûlés sur la commune d’Artigues, dans l’ouest du département, où des renforts de pompiers sont attendus dans la journée.  

risque incendie du 26 juillet 2017

Un nouveau foyer dans la région PACA 

Par ailleurs, selon La Provence, un feu de forêt a pris dans le vallon de Bonnieu, près de Martigues. Des dizaines d’hectares sont rapidement partis en fumée, et près de 200 pompiers sont actuellement en train d’essayer de contenir le feu. Des avions bombardiers d’eau ont également été mobilisés.  

Sur le volet de la circulation, l’autoroute A51, coupée dès mardi soir dans les deux sens entre Pertuis dans le Vaucluse, et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en raison d’un autre "important incendie", a rouvert mercredi matin, selon Bison Futé. 

Pour venir à bout de ces feux destructeurs, la France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l’aide européenne. Mardi soir, un premier avion prêté par l’Italie est arrivé en Corse en provenance de Gênes. Et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, en déplacement en Haute-Corse, a annoncé la commande de six bombardiers d’eau de type Dash 8. 

Depuis lundi, les feux ne cessent de se multiplier dans le sud-est de la France, sur le littoral méditerranéen, et en Corse, brûlant plus de 4000 hectares en deux jours.