Sud-Ouest du 4 juillet 2017

L’association d’insertion propose de gérer les forêts

association d'insertion

La revente du bois récupéré suffira à rémunérer l’association, qui devrait proposer cette prestation de service aux particuliers dans le courant de l’année. PHOTOS S. P.

"Dirigée par Pierre Burjade, l’association Isle et Dronne intervient dans les parcelles pour les entretenir et valoriser le bois.  

Les équipes de l’association d’insertion Isle et Dronne connaissent bien leur territoire. Elles remettent en état des berges longtemps délaissées, entretiennent des espaces verts publics pour le compte de collectivités, et nettoient les bois de Lapouyade. Depuis quatre ans, la zone concernée s’étale sur 50 hectares de parcelles impactées par les tempêtes Klaus et Xynthia, en 2009 et 2010.  

« Ces forêts ne sont plus exploitées depuis longtemps et n’ont pas été nettoyées après les tempêtes. » D’où l’intervention des chantiers d’insertion Isle et Dronne que dirige Jean-Philippe Burjade. « La municipalité de Lapouyade prend les devants de certains propriétaires privés, notamment pour limiter les risques d’incendie. »"...

2017_07_04_SO_L'association_d'insertion_propose_de_gérer_les_forêts