Sud-Ouest du 4 juillet 2017
Bordeaux : les urgences de l’hôpital Saint-André vont fermer en 2021
Les urgences et la réanimation de Saint-André vont poursuivre leur activité normalement pendant encore cinq ans. GUILLAUME BONNAUD
L’hôpital Saint-André mute. En 2021, le schéma hospitalier public de l’agglomération bordelaise aura bougé
Pour l’instant, rien ne bouge. Tel est le mot d’ordre à la direction du CHU de Bordeaux. D’ici 2021, rien n’aura changé. Philippe Vigouroux, directeur général du CHU, le docteur Isabelle Faure, responsable des urgences de l’hôpital Saint-André, présidente du comité consultatif médical et le directeur du site, Christian Soubie, n’en démordent pas.« Il s’agit d’un transfert et non d’une fermeture, pas vers Pellegrin, mais plutôt vers Haut-Lévêque. Nous travaillons en ce moment sur le schéma directeur de l’hôpital. Le corps médical est mobilisé, avec la direction du CHU, sans oublier l’appui d’experts extérieurs spécialistes d’organisation hospitalière », déclare Philippe Vigouroux.
Les urgences du centre-ville de Bordeaux, à l’hôpital Saint-André, accueillent 20 000 patients chaque année « sans discrimination sociale ou pathologique » rappelle sa directrice, le docteur Isabelle Faure. « Nous assurons un accueil polyvalent, de qualité. Et ce service sera maintenu jusqu’en 2021. La particularité de Saint-André vient du fait que nos patients, à 80 %, sont amenés par des ambulanciers, des pompiers. Ils sont déjà régulés par le 15. Les urgences sont certes ouvertes 24 h/24, mais seulement 20 % de nos patients arrivent spontanément. »
2017_07_04_SO_Bordeaux_les_urgences_de_l'hôpital_Saint_André_vont_fermer_en_2021