Sud-Ouest du 1er juillet 2017

2017 07 01 Dessin de la semaine terrorisme

Sud-Ouest du 29 juin 2017 

Risque terroriste : l’armée de retour sur les plages 

SÉCURITÉ Le dispositif estival est renouvelé. La gestion du risque terroriste est une priorité 

terrorisme

Cet été, au plus fort de la saison estivale, les touristes et les autochtones retrouveront les militaires de l’opération Sentinelle dé- ployés sur les zones littorales. 

Ils seront 81 personnels mobilisés du 13 juillet au 31 août. Sur les plages, les chefs de poste CRS et adjoints seront équipés de leur arme de service pour faire face à la menace terroriste. Ce qui était le cas l’année dernière.  

La surveillance des plages

En ce qui concerne la surveillance des plages, les maîtres-nageurs CRS arriveront plus tôt sur le littoral. En 2016, l’Euro de football avait décalé leur arrivée d’une dizaine de jours. Cette année, ils seront présents du 6 juillet au 3 septembre. En Gironde, ce sont 42 NS-CRS qui seront affectés sur 17 postes de secours dans huit communes (Soulac, Grayan, Carcans, Hourtin, Lacanau, Le Porge, LègeCap-Ferret, La Teste). Au total, 57 postes de secours seront ouverts à l’océan et autour des lacs, au plus fort de la saison estivale. Pour épauler les sauveteurs nautiques, assurer les différentes missions de secours et de police, la Gironde pourra compter sur deux hélicoptères médicalisés : Dragon 33 de la Sécurité civile, à Lacanau, et l’Ecu 33 de la gendarmerie, à Cazaux. 

La sécurité incendie renforcée"...

..."En matière de lutte contre les feux de forêt, le SDIS 33 se renforce de 86 sapeurs-pompiers et de moyens matériels."...

2017_06_29_SO_Risque_terroriste_l'armée_de_retour_sur_les_plages

Sud-Ouest du 29 juin 2017 par Julien Lestage 

Gironde : cet été, la sécurité des plages face au risque terroriste

Gironde cet été

Le préfet Pierre Dartout se fait présenter l'équipement JULIEN LESTAGE

"Ce mercredi, au lac de Carcans-Maubuisson, le préfet Pierre Dartout a présenté le dispositif pour la sécurisation de la saison estivale, avec la reconduction de l’opération Sentinelle. 81 militaires seront déployés"...

..."Les hélicos à Cazaux et Lacanau 

Dans ce même dispositif de sécurité estivale, deux hélicoptères médicalisés seront pré-positionnés sur la côte: Dragon 33 (sécurité civile) à Lacanau. Et l’Ecu 33 de la Gendarmerie à Cazaux. Enfin, gendarmes et pompiers mobiliseront des moyens et des effectifs importants pour faire face à une forte activité saisonnière sur le littoral."

2017_06_29_SO_Gironde_cet_été_la_sécurité_des_plages_face_au_risque_terroriste

 

2017 06 29 Dispositif sécurité estivale