Ouest France du 19 juin 2017 

Incendie de forêt au Portugal. Bilan, origine... ce que l'on sait

Portugal

Le gigantesque incendie de forêt qui a éclaté samedi dans le centre du Portugal a fait au moins 61 morts et 62 blessés. | EPA / MAXPPP

Le gigantesque incendie de forêt qui a éclaté samedi dans le centre du Portugal a fait au moins 61 morts et 62 blessés, dont des familles piégées par les flammes dans leurs voitures.

Des familles entières piégées par les flammes dans leurs voitures, au moins 61 morts et une soixantaine de blessés, des routes coupées, des maisons évacuées, des arbres calcinés : le Portugal est sous le choc après le gigantesque incendie de forêt qui a éclaté samedi dans le centre du pays. Voici ce que l'on sait sur cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire récente du Portugal."...

..."Plusieurs bourgades ont été touchées et un plan d'évacuation a été mis en œuvre. Certaines victimes ont été découvertes chez elles, dans des zones isolées. 

Mais la majorité des victimes ont trouvé la mort sur les routes, rattrapées par le feu qui les a piégées dans leurs voitures.

incendie au portugal

Le gigantesque incendie ravage le centre du Portugal. | Visactu

Au moins 18 personnes ont péri de cette façon sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera, la N-236, selon le secrétaire d’État à l'Intérieur Jorge Gomes.

Dimanche en début de soirée, le bilan était de 61 morts et 62 blessés, dont huit pompiers. Cinq blessés sont dans un état grave (quatre pompiers et un enfant). 

Les autorités craignent que d'autres victimes ne soient découvertes au fur et à mesure des recherches.

Les moyens mobilisés 

Pour combattre les flammes, plus de 800 pompiers et plus de 260 véhicules sont mobilisés. Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais

Dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, activé à la demande de Lisbonne, la France a elle aussi acheminé dans l'après-midi trois avions spécialisés dans l'extinction de feux.

Deux avions espagnols supplémentaires et deux italiens vont aussi être envoyés dans ce cadre, selon la Commission européenne. 

Des renforts terrestres doivent également arriver lundi d'Espagne, selon la ministre portugaise de l'Intérieur Constança Urbano de Sousa.

2017_06_19_Ouest_France_Incendie_de_forêt_au_Portugal_Bilan_origine_ce_que_l'on_sait