Sud-Ouest du 30 mai 2017
Le Teich : Les sapeurs-pompiers préparent la saison
Le commandant Dubos et le lieutenant-colonel Lafourcade, devant la carte d’état-major du groupement. PHOTO R. F.
La ville du Teich accueille, depuis bientôt dix ans, le siège du groupement opérationnel Sud-Ouest au n° 3 de la rue Saint-Louis regroupant dix-sept centres d’incendie et de secours du Bassin, du Val de l’Eyre de Saint-Jean-d’Illac et de Cestas. Le secteur du groupement compte une population résidentielle de 190 000 habitants, répartis sur vingt-deux communes. Mais aussi 1 288 établissements recevant du public, 116 établissements répertoriés, 16 établissements dits installations classées pour la protection de l’environnement. Les soldats du feu réalisent près de 16 000 interventions dans l’année.
Prévention des incendies
Le Bassin d’Arcachon, région touristique par excellence voit sa population tripler durant l’été. Détenteur d’un massif forestier conséquent et de très nombreuses plages et ports de plaisance, ces « transhumances humaines » requièrent anticipation, prévention, gestion des risques particuliers liés à la saisonnalité.
Ainsi, le dispositif saisonnier fait-il l’objet, chaque année, d’une étude prévisionnelle permettant un ajustement des moyens et des hommes. Une attention particulière est portée sur les risques d’incendie en forêt. Le déficit pluviométrique enregistré jusqu’à présent inquiète nos soldats du feu. « Plusieurs départs de feu ont eu lieu fin avril en Gironde avec notamment ceux de Cissac-Médoc et plus près de nous celui de Saint-Magne », souligne le lieutenant-colonel Charles Lafourcade, commandant du groupement depuis avril 2015.
Six tours de guet
L’activation des moyens obéit à un classement du risque, qui est évalué chaque jour en fonction des prévisions météo et des visites de secteurs au sein du massif, réalisées par le personnel des centres de secours. Les six tours de guet sur pylônes autorisent une surveillance avec des horaires adaptables selon les circonstances. Le deuxième niveau d’activation consiste en un renforcement des unités territoriales avec des effectifs de garde supplémentaires pour des départs immédiats.
« Dans l’hypothèse d’un risque très élevé, un effort supplémentaire est fait sur le personnel, nos camions feux de forêt – une quarantaine de véhicules en renfort des centres, la location d’un hélicoptère par le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde pour la surveillance du massif forestier. »
Renforts d’été
Le secours à personnes fait l’objet d’une autre facette de l’anticipation avec la mise à disposition de 18 véhicules de secours aux accidentés et victimes, à raison de deux ambulances au minimum, dans les centres d’incendie et de secours qui défendent les communes du Bassin d’Arcachon.
Du 1er juillet au 31 août, pour armer les différents matériels et faire face à l’accroissement de l’activité, des hommes supplémentaires sont recrutés selon la formule juridique des contrats saisonniers. « 39 sapeurs-pompiers volontaires prélevés sur des casernes non impactées ou dans les départements extérieurs sont recrutés au profit des centres côtiers du Bassin. Ils sont déployés sur les créneaux horaires les plus sollicités en après-midi et en soirée », confie le commandant Gilles Dubos, adjoint du lieutenant-colonel Lafourcade.
Au quotidien, la salle de veille opérationnelle située au rez-de-chaussée du groupement assure, 24 heures sur 24, le suivi de la disponibilité des 995 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du groupement. Cette structure participe ainsi au travail du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), qui réalise la réception et le traitement des appels 18–112 et détermine l’engagement des moyens de secours sur l’ensemble du département de la Gironde.