Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
17 mai 2017

Lutte contre les feux de forêts

Sud-Ouest du 13 mai 2017 par Sophie Neupert 

Léognan : Le risque incendies en question

léognan

Au centre le maire Laurent Barban présentant les panneaux de signalisation d’interdiction en forêt. PHOTO S. N.

"Dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêts et à l’approche de l’été, le maire Laurent Barban a souhaité réunir en mairie, mardi dernier, tous les acteurs concernés. En présence des représentants de la gendarmerie de Léognan, du centre de secours des pompiers de Cestas, des associations de Défense de la forêt contre les incendies (DFCI), d’élus et du personnel municipal directement impliqué, ce début de saison très sec et venteux déjà marqué par de gros incendies en Gironde, a été au centre des préoccupations.

Prévention et organisation 

L’élu a insisté sur la prévention en amont: « Il est toujours bon de rappeler les interdictions d’incinération de déchets verts pour les particuliers même dans les jardins, tout comme les écobuages (sauf dérogation rare à demander en mairie), de barbecues et cigarettes, de passages de véhicules à moteurs dont les motos. » Malgré des panneaux qui le signalent et des pistes forestières aux accès cadenassés, cela ne suffit pas toujours. Car une fois l’incendie déclaré, même avec des moyens importants terrestres et aériens, la tâche est compliquée pour juguler souvent plusieurs départs de feux simultanés, en plus de l’évacuation des personnes et de la protection des biens. 

Ensuite, pour les pompiers, reste la surveillance 24h/24h pour éviter toute reprise. La prévention des incendies nécessite également une logistique lourde à organiser en amont, pour parer toute éventualité, comme la multiplicité des points d’eau et leur accessibilité, les citernes et matériel à disposition, la signalisation et l’entretien des pistes forestières pour faciliter les interventions des pompiers venus d’autres communes, les visites régulières du massif forestier. 

Tout cela nécessite une grande coordination entre les services. Il faut réactiver une réserve citoyenne communale et demander la vigilance et la surveillance de tout un chacun.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité