Sud-Ouest du 15 avril 2017 par Arnaud Bertrand
Le Barp : Déjà des risques d’incendie en Gironde
Bruno Lafon, président du DFCI Gironde, entouré de Pierre Macé, directeur, et Christiane Dornon, maire du Barp.
"Avec 668 départs de feu en 2016, la Gironde reste le département le plus vulnérable aux incendies de forêt.
Sur le front des incendies de forêt, la semaine qui vient s’annonce déjà décisive. « Déficit » de pluviométrie, « vents d’est dommageables » attendus, végétation en attente encore d’une montée de sève salutaire, les indicateurs clignotent à l’orange : « La vigilance s’impose », selon le colonel Dominique Mathieu, directeur adjoint du Sdis de la Gironde.
La saison est repartie alors que les souvenirs des incendies de Salles, Mios et près de Saint-Savin-de-Blaye en septembre dernier (120 ha détruits) sont encore dans les mémoires. Déjà, le 10 avril dernier, un hectare partait en fumée du côté de Mios, une paille à ajouter aux 1 300 hectares (700 en Gironde) détruits dans le camp militaire de Captieux dix jours plus tôt…
L’été s’en vient et le solde est déjà à la soustraction des hectares de forêt. Et ce, alors que la Gironde, dont le taux de boisement avoisine les 48 %, demeure, depuis plusieurs années, en tête des départements concernant le nombre de départs de feu : 483 uniquement sur la période du 1er juillet au 13 septembre (668 au total, 332 ha brûlés), avec des pics de journée à 19 départs de feu. « Les incendies ne sont pas une fatalité, 86 % sont d’origine humaine. Le feu suit l’homme… », tient à rappeler Bruno Lafon."...
2017_04_15_SO_Le_Barp_Déjà_des_risques_d'incendie_en_Gironde