Sud-Ouest du 11 avril 2017
Saint-Denis-de-Pile : Stop au buzz des frelons asiatiques
Il faut sauver nos abeilles.
II ne faut pas confondre les insectes qui font scratch, scratch, et ceux qui font bzzz, comme l’affirmait une célèbre pub télé il y a quelques années. Pour les volants, en particulier les frelons asiatiques, la municipalité a décidé de réitérer l’opération commando lancée en 2016. Les pièges étaient partis en quelques heures et maintenant, il faut les vider et les recharger en boisson, qui n’a rien d’énergétique pour les frelons. Au moins, avec ce qu’ils avalent pour leur dernière sortie, ils s’en vont « gaiement », en cas de mélange fait maison (bière, sirop, etc). La municipalité distribue des pièges et de l’appât liquide !
Samedi 15 avril
Le frelon asiatique est une espèce classée « invasive ». Il détruit les colonies d’abeilles qui jouent un rôle important dans la pollinisation en donnant les fleurs et les fruits.
Le samedi 15 avril, les Dyonisiens qui le souhaitent sont invités à se procurer pièges et appâts auprès de la mairie, dans la limite d’un piège par foyer, pour lutter contre les frelons asiatiques.
Pour retirer de l’appât, les intéressés doivent se munir d’un récipient hermétique d’une contenance de 250 ml. Les pièges distribués l’année dernière sont réutilisables.
En cas de repérage d’un nid, il faut contacter un professionnel de la destruction des nids ou l’un des membres bénévoles du Groupement de défense sanitaire des abeilles de la Gironde opérant sur le secteur, contre une faible participation.
Jacques Ferchaud
Liste des perchistes disponibles en ligne sur www.gdsa33.com. Informations pratiques : mairie, place de Verdun, tél.05 57 55 44 20 ou 05 57 55 44 26 ou lemaire@mairie-saintdenisdepile.fr