Bientôt la présidentielle

Lors de la précédente élection présidentielle nous avions adressé un courrier à tous les candidats. Monsieur François Hollande nous avait alors répondu le 23 février 2012, et vous pouvez redécouvrir ci-dessous un extrait de sa lettre :

Extrait réponse de Monsieur Hollande du 23 février 2012

Quelques mois plus tard, élu Président de la République, Monsieur François Hollande, annonçait le 12 octobre 2013, lors du 120 ème Congrès National des Pompiers à Chambéry, qu'un plan national allait voir le jour pour enrayer la chute du nombre de pompiers volontaires. Son objectif : retrouver 200 000 sapeurs-pompiers volontaires d'ici la fin de son quinquennat.

L'autre mesure phare du plan était l'engagement d'enrayer les fermetures des casernes.

Résultats :

- En septembre 2016 soit trois ans après sa promesse, il apparaît que le nombre de pompiers volontaires, après une légère hausse en 2015, se soit stabilisé autour de 194 000, selon les chiffres de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). Près de 7 000 pompiers volontaires de moins que l'objectif affiché.

-  Depuis 2013, 250 casernes ont été fermées sur le territoire selon toujours la FNSPF.

Nous constatons encore aujourd'hui, que la FNSPF, demande aux candidats à la présidentielle, parmi 32 propositions (que vous pouvez consulter sur notre blog) d'atteindre 200 000 sapeurs-pompiers volontaires d'ici 2020.

Il y a 7 300 casernes de pompiers en France. 571 ont fermé au cours de ces cinq dernières année et "d'ici la fin de l'année, une trentaine de casernes auront fermé", s'alarme le président de la FNSPF.

Comme nous nous y attendions, notre courrier est, pour l'instant, resté pratiquement lettre morte

Les secours d'urgence en ruralité n'intéressent aucunement les candidats à la présidentielle qui se disent pourtant les représentants de tous les français. 

- Monsieur Jacques Cheminade nous renvoie par mail à son programme

réponse_de_Monsieur_Cheminade

- Monsieur Macron quant à lui nous remercie de lui avoir écrit pour partager nos idées et nos points de vue, nous incite à participer aux réunions des comités locaux et pourquoi pas de faire un don ou d'adhérer à son parti.

Réponse_de_Monsieur_Macron_à_notre_courrier

- Monsieur Lassalle nous adresse régulièrement des lettres d'information afin de suivre son actualité.

Dans moins d'une semaine aura lieu le premier tour de la présidentielle, il semblerait que le sort des habitants des zones rurales ne soit pas une des priorités des candidats. A eux de nous prouver le contraire. La balle est dans leur camp ! ....

Ils ne devraient pas oublier que nous votons aussi.