Toutes nos pensées vont à l'ouvrier grièvement brûlé et à sa famille
Sud-Ouest du 10 avril 2017 par David Patsouris
Après l’incendie du "Gema" à Arcachon : en quête d’un bateau pour le secours en haute mer
La chaleur a été très intense dans le compartiment moteurs du « Gema », les plaques d’aluminium du groupe électrogène ont en effet fondu
"Alors que le mécanicien brûlé vendredi est toujours en réanimation, la SNSM doit trouver une solution pour disposer au plus vite un moyen hauturier d’intervention."...
..."Samedi, Jean-Marc Dupuch, le patron de la station SNSM de Lège-Cap-Ferret, n’avait que la santé de cet homme en tête : « Nous pensons d’abord à lui, nous a-t-il expliqué. Ce qui nous importe, à la SNSM, c’est avant tout la vie de cet homme. Nous avons reçu des messages de soutien beaucoup de stations partout en France. »"...
..."Reste qu’aujourd’hui, il y a urgence. Le « Gema » est en effet le seul moyen hauturier (c’est-à-dire capable et habilité à sortir en haute mer) d’intervention sur une zone immense qui va d’Hourtin à Contis dans les Landes. « C’est un canot tous temps, a insisté Jean-Marc Dupuch. Ça veut dire ce que ça veut dire : il peut sortir par tous les temps. Les passes du Bassin sont parmi les plus dangereuses. »
Un moyen hauturier, vite
Les seuls bateaux hauturiers disponibles sont à Port-Médoc ou à Bayonne et Saint-Jean-de-Luz. « Il n’y a donc personne pour venir en aide à l’océan à un professionnel qui a par exemple un bout emmêlé dans son hélice. » Intervenir depuis Port-Médoc ou Bayonne rallonge en effet le délai d’intervention de manière dangereuse.
La vedette de la SNSM d’Arcachon ne peut techniquement pas remorquer un chalutier de cent tonnes. Or c’est parfois nécessaire. « Nous allons donc rapidement trouver une solution, a assuré Jean-Marc Dupuch. J’ai reçu le soutien de Michel Sammarcelli, le maire de Lège-Cap-Ferret, et d’Yves Foulon, le député-maire d’Arcachon. Il nous faut un moyen hauturier de remplacement au plus vite. Nous allons la trouver rapidement, peut-être pas dès la semaine prochaine. Mais encore une fois, au-delà de ce problème, nos premières pensées vont au mécanicien blessé"
2017_04_10_SO_Après_l'incendie_du_Gema_à_Arcachon_en_quête_d'un_bateau_pour_le_secours_en_haute_mer
Sud-Ouest du 7 avril 2017
Arcachon : un ouvrier grièvement brûlé dans l’incendie d’un bateau
La vedette Gema (en orange, au second plan)
L’incendie s’est déclaré sur un navire en travaux, à l’aire de carénage du port d’Arcachon, ce vendredi, peu après midi.
Les secours ont été alertés peu après midi, ce vendredi. Un incendie venait de se déclarer sur la vedette Gema, de la SNSM, qui était stationnée sur l’aire de carénage du port d’Arcachon pour des travaux de maintenance.
Le feu s’est déclaré dans les cales de l’embarcation alors qu’un ouvrier se trouvait à bord. L’homme âgé de 33 ans a réussi à sortir du navire mais a été très grièvement brûlé. Pris en charge par les pompiers et le Smur, il a été transporté par l’hélicoptère Dragon 33 au CHU Pellegrin, dans un état de santé jugé préoccupant. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
La vedette Gema, le canot "tout temps" de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) normalement positionné à Lège Cap Ferret, a été endommagée et devrait rester indisponible plusieurs semaines.