Sud-Ouest du 24 février 2017
La Polyclinique ouvre un service ambulatoire
Cathy Thomas, cadre du service, dans le nouvel Espace Cézanne.
"La Polyclinique Bordeaux rive droite a ouvert, en janvier, un nouveau service de médecine ambulatoire pour désengorger l’existant. Un an de réflexion et de travail des équipes.
Le nouveau service s’appelle Espace Cézanne. « Pour ses couleurs », précise Cathy Thomas, cadre du service. Il ne donne pas l’impression d’un couloir d’hôpital. En l’occurrence, il se trouve à la Polyclinique Bordeaux rive droite.
Outre ses murs colorés, c’est surtout l’organisation du lieu, ouvert et libre de lit, qui donne cette sensation de se trouver plutôt chez le médecin ou dans un laboratoire d’analyses médicales. Depuis le 10 janvier, la clinique que les Bordelais appellent « Les 4 Pav’ », parce que située aux Quatre Pavillons, à Lormont, vient de mettre en service un nouvel accueil de médecine et de chirurgie légère en ambulatoire. L’établissement possédait déjà un service ambulatoire, mais il était saturé. « Nous en étions arrivés à devoir placer certains de nos patients, qui auraient dû ne rester que la journée, dans des services spécialisés et pour une hospitalisation, faute de places en ambulatoire », explique Cathy Thomas.
Les cas rapides à Cézanne
« L’établissement doit sans arrêt s’adapter à la demande, à l’affluence, à l’évolution de la société et aux normes fixées, tout en conservant une certaine productivité », résume le PDG de la Polyclinique Bordeaux rive droite, Pierre Guichard, oncologue."...
2017_02_24_SO_La_Polyclinique_ouvre_un_service_ambulatoire