Sud-Ouest du 14 février 2017 par Suzanne Vierge 

La Brède : « Dévouement et sens du devoir »

La Brède 1 Photo S. Vierge

Les remises de changement de grade ont clôturé la cérémonie et précédé la partie festive de la soirée. 

"Après un dépôt de gerbes et une « Marseillaise » au monument aux morts, les sapeurs-pompiers ont gagné la salle des fêtes en compagnie des élus. Le capitaine Cyril Adrien a dressé le bilan de l’année écoulée : 1 249 interventions, soit une augmentation de 10 %, dont principalement des secours à personne. 2016 a été marquée par l’accident d’un car scolaire, le 23 mai, heureusement sans gravité. Il a nécessité la prise en charge de 35 jeunes."...

..."Le lieutenant-colonel Harguindéguy a confirmé la hausse des interventions en 2016, en Gironde : « Ce qui était un chiffre plafond en 2014 est aujourd’hui un chiffre plancher. Nous avons connu, en 2016, des pics opérationnels de 400 interventions par jour. L’arrivée de 11 000 nouveaux habitants, chaque année, engendre une situation de plus en plus tendue. » 

« Le Service départemental d’incendie et secours (Sdis) doit maintenir sa capacité à investir, à se moderniser, à s’adapter aux nouveaux risques, avec l’aide des collectivités locales. C’est le cas, ici, pour la construction du nouveau centre de secours », a-t-il poursuivi.

2017_02_14_SO_Dévouement_et_sens_du_devoir