La Croix.fr du 27 janvier 2017 avec AFP 

Chili, des incendies détruisent le centre du pays 

"Le centre du Chili est en proie aux flammes depuis plus d’une semaine, avec une centaine de foyers d’incendie recensées. Les destructions se multiplient, et le bilan humain et économique s’annonce lourd.

La croix Photo M. Bemetti/AFP

La ville de Santa Olga, à 330 km au sud de la capitale chilienne de Santiago, a été entièrement détruite par les incendies, le 26 janvier 2017.

Le bilan s’alourdit jour après jour. Les flammes, implacables, continuent leur progression dans le centre et le sud du Chili. Vendredi 27 janvier, on dénombrait dix personnes tuées, des milliers évacuées et 290 000 hectares détruits par les violents incendies qui ravagent le pays. La présidente chilienne Michelle Bachelet a qualifié la catastrophe de « pire désastre forestier » de l’histoire du pays. 

 

Dix personnes tuées dans les incendies au Chili"...

2017_01_27_La_Croix_Chili_des_incendies_détruisent_le_centre_du_pays

Le Monde.fr du 26 janvier 2017 par Le Monde.fr avec Reuters 

Des incendies dévorent des dizaines de milliers d’hectares au Chili

 

Près de 190 000 hectares de forêt ont déjà été ravagés par les flammes qui continuaient de progresser, mercredi 25 janvier, dans le centre du Chili, en proie au total à 85 feux de forêt, selon les autorités. 

Le bilan est pour l’heure d’au moins quatre pompiers morts, 34 blessés, 4 000 personnes évacuées de chez elles et 200 maisons détruites. La sécheresse, les vents violents et les températures record de cet été austral ont favorisé la propagation des flammes. 

Selon la présidente Michelle Bachelet, il s’agit du « pire désastre forestier » de l’histoire du pays.

Euronews du 25 janvier 2017 

Incendie au Chili : Un désastre forestier 

 

Le Chili n’en finit plus de brûler : en quelques jours, ce sont plus de 129 000 hectares qui ont été ravagés par d’innombrables incendies. C’est plus de dix fois la superficie de Paris qui est partie en fumée. 

La présidente chilienne a évoqué “le pire désastre forestier” de l’histoire du pays.

Malgré l’Etat d’urgence décrété vendredi dernier et la présence sur le terrain de plus de 4000 pompiers, de nombreux foyers ne sont toujours pas maîtrisés. 

Le vent associé à de très fortes chaleurs seraient à l’origine de cette catastrophe environnementale.

Le Monde.fr du 3 janvier 2017 avec AFP

Chili : incendie spectaculaire dans les hauteurs de Valparaiso

"Au moins dix-neuf blessés sont à déplorer à la suite d’un incendie qui s’est déclaré lundi dans une zone souvent ravagée par les flammes.

Un gigantesque incendie a commencé lundi 2 janvier à ronger des collines de Valparaiso, ravageant une centaine d’habitations au passage, selon les autorités chiliennes qui ont fait état d’au moins 19 blessés, dans un secteur où plusieurs sinistres ont déjà eu lieu ces dernières années."...

chili Photo F. Venegas/AFP

La fumée se répand au-dessus des collines de Valparaiso, au Chili, le 2 janvier.

2017_01_03_Le_Monde_Chili_Incendie_spectaculaire_dans_les_hauteurs_de_Valparaiso