Sud-Ouest du 22 septembre 2016 

Piéger le frelon asiatique 

"Dès la chute des feuilles en automne et à l'entrée de l'hiver, les nids de frelons asiatiques apparaîtront sur les ramures des arbres. Ces nids, devenus tout à coup flagrants à l'œil humain, sont vides et ne seront pas réutilisés. Leur destruction n'est pas alors obligatoire. Tout le travail de lutte contre ce nuisible envahisseur est à réaliser dans les mois précédents."...

2016_09_22_SO_Piéger_le_frelon_asiatique

Sud-Ouest du 22 septembre 2016 

Les frelons asiatiques attaquent au pôle sportif

Un arrêté municipal interdit l’accès au pôle sportif pour cause de frelons asiatiques.. 

Il ne fait pas bon se promener du côté du pôle sportif de Pian-sur-Garonne. Il est même fortement déconseillé de s'y aventurer. Et si l'on ne peut vraiment pas faire autrement, il convient de passer rapidement mais en restant calme et sans faire de geste brusque. Sous peine de se voir attaquer par une horde de frelons asiatiques prêts à attaquer qui passe à proximité.

La situation est telle que le maire de la commune des Coteaux macariens, Alain Bellard, a pris, dès lundi matin, un arrêté municipal afin d'interdire la fréquentation du pôle sportif et de ses alentours pendant quelques jours. « Jusqu'à ce qu'on ait eu le feu vert du spécialiste chargé de les éliminer », insiste le premier magistrat de la commune. « J'ai toujours vécu à la campagne et je n'ai jamais vu ça », convient l'élu. 

Des frelons sur le stade 

Le problème est survenu samedi dernier. Dans l'après-midi, cinq personnes, deux adultes et trois adolescents, sont piquées par des frelons asiatiques. Les sapeurs pompiers sont alertés et les cinq victimes sont transportées au centre hospitalier Pasteur de Langon pour y recevoir des soins.

2016_09_22_SO_Les_frelons_asiatiques_attaquent_au_pôle_sportif

Sud-Ouest du 8 septembre 2016

Blayais : un homme attaqué par des frelons asiatiques

Blayais Photo M. Mereau

L'homme a été transporté à l'hôpital de Blaye.

"L'homme a été sauvé grâce à l'intervention rapide des pompiers. 

Les pompiers du centre de secours de Saint-Savin ont été appelés en urgence mercredi vers 11 heures à Cavignac après qu'un homme a été attaqué par des frelons asiatiques. 

Âgée de 27 ans, la victime élaguait une haie proche d'une ligne basse tension pour le compte d'Enedis (ex ERDF), située dans le centre bourg. Le jeune homme aurait dérangé par mégarde un nid de frelons asiatiques caché dans les arbustes à 3 mètres de hauteur environ. Piqué à plusieurs reprises, l'élagueur semble avoir fait en réaction un choc anaphylactique."...

2016_09_08_SO_Blayais_Un_homme_attaqué_par_des_frelons_asiatiques

Sud-Ouest du 29 août 2016 par Laszlo Jalladeau  

Vidéo. Frelon asiatique : un expert landais détruit les nids avec un drône

Vidéo frelon asiatique Photo N. Le Lièvre

Étienne Roumailhac en train de piloter le drone tueur de frelons asiatiques

Étienne Roumailhac utilise un quadricoptère télécommandé pour pulvériser un produit neurotoxique

Débarqué sur le sol français il y a une dizaine d'année, le frelon asiatique est un véritable fléau. Classé "danger sanitaire de deuxième catégorie" et "espèce toxique envahissante", l'hyménoptère est un redoutable prédateur d'abeilles, à l'origine de la disparition de nombreuses ruches. 

Pour lutter contre l'invasion - qui sévit particulièrement en Nouvelle Aquitaine - la destruction des nids est un enjeu capital. Jusqu'ici, la technique classique consistait à planter une tige en plein dans l'habitat des nuisibles pour y injecter un produit neurotoxique. Simple et efficace. À condition que la maison à frelons ne soit pas perchée à vingt mètres de haut, au sommet d'un arbre par exemple. 

C'est là qu'Étienne Roumailhac, expert landais de la destruction de nuisible (son site Internet ici), a eu une "drône" d'idée : utiliser un quadricoptère télécommandé porteur d'une bonbonne, qui se place en vol stationnaire près du nid pour y pulvériser le produit. Pari gagnant : associé à l'entreprise Drone Volt, spécialisée dans les drones à usage professionnel, il vient de sortir le "Drone Spray Hornet", petit bijou de technologie anti-frelon asiatique. Le tueur d'abeilles n'a désormais qu'à bien se tenir. 

2016_08_30_SO_Un_drone_pour_détruire_les_nids_de_frelons_asiatiques