L'assemblée générale de Gironde Vigilante se tiendra le :

                                Samedi 17 septembre 2016 à 18h00

                             Salle de la Bugade – 33121 CARCANS 

Depuis maintenant plus de 9 années notre association défend les intérêts des usagers des services de secours d'urgence. Grâce à son travail d'information des Élus comme des citoyens et à ses actions auprès des autorités compétentes, elle a déjà obtenu des résultats positifs. Même s'il reste encore énormément de tâches à accomplir, elle a joué un rôle prépondérant dans l'arrêt des fermetures de nouveaux centres de secours en Gironde, dans le maintien de la maternité et du service des urgences de la Clinique Mutualiste de LESPARRE, dans la reconnaissance de la dangerosité du frelon asiatique... 

Cette année, notre région a été particulièrement épargnée par les feux de forêt malgré des conditions climatiques caniculaires. Toutefois, la vigilance s'impose lorsque l'on constate ce qui s'est passé dans le Sud-Est ou encore en Corse. Demeurons prudents et ne comptons pas toujours sur l'intervention des Canadair pour stopper un feu de forêt. Cet été, ces appareils vieillissants ont été contraints de rester plusieurs jours sur leur base pour réparations. Heureusement, aucun feu important ne s'est déclaré. C'est pourquoi les équipes au sol sont la réponse la plus efficace à un feu naissant (comme l'a rappelé régulièrement Gironde Vigilante). 

Nos actions concernent également les secours d'urgence en zone rurale (urgences médicales, incendie d'habitation...) avec des délais d'intervention bien trop longs la nuit, les week-ends et les jours fériés. La désertification médicale, la surveillance des plages, le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, etc, sont autant de sujets sensibles traités par Gironde Vigilante.

En 2017, comment le département financera-t-il les 55 % des moyens du SDIS 33 ? 

Les communes doivent déjà pallier à la désertification médicale en créant des maisons de santé, seront-elles une fois de plus mises à contribution pour maintenir un système de prévention financièrement à bout de souffle alors que leurs subventions s'amoindrissent ?

Pour toutes ces raisons, nous sollicitons la présence de tous. Il est temps aujourd’hui de vous faire entendre et d’œuvrer auprès de Gironde Vigilante afin de défendre vos droits à des secours rapides et efficaces. Le drame de BAZAS ne doit en aucun cas se reproduire.

Venez nombreux

A l'issue de l'assemblée générale Gironde Vigilante organise, en association avec le comité des fêtes de Carcans, une soirée dansante dont vous trouverez le détail ci-dessous

 

Numérisation_20160831