20 minutes avec AFP du 2 août 2016 

De gigantesques incendies ravagent l'Ouest américain

ÉTATS-UNIS A cause de la sécheresse qui sévit depuis cinq ans, la Californie est particulièrement vulnérable...

gigantesques Shawn Gust/AP/SIPA

Des incendies dévastent l'Ouest américain. Ici, près d'Outlook, dans l'Etat de Washington, le 31 juillet 2016.

"Au moins une victime est à déplorer. De gigantesques incendies continuaient lundi à ravager l’Ouest américain, avalant des centaines de kilomètres carrés et forçant des dizaines de milliers de personnes à évacuer.  

En proie à une sécheresse record depuis cinq ans et où quelque 66 millions d’arbres morts sont hautement inflammables, la Californie, est particulièrement vulnérable.  

Plus de 5.000 pompiers mobilisés  

Au nord de cet État, le plus peuplé du pays, l’incendie de Soberanes qui brûle depuis plus d’une semaine a déjà carbonisé 164 km2 dans la région de Big Sur, l’une des plus touristiques de la région avec ses falaises accidentées surplombant le Pacifique.  

Plus de 5.000 pompiers sont mobilisés, mais le brasier n’est maîtrisé qu’à 18 %, selon un communiqué lundi de Calfire, l’agence californienne d’information sur les incendies.  

Ce feu a déjà détruit 57 maisons et menace 2.000 constructions, forçant plusieurs milliers de résidents à évacuer."...

2016_08_02_20_minutes_De_gigantesques_incendies_ravagent_l'Ouest_américain

À voir également sur le Huffpost

Sud-Ouest du 26 juillet 2016

Incendie en Californie : des milliers d'habitants fuient les flammes

Incendie Californie © AFP DAVID MCNEW

Les images du feu sont impressionnantes

"L'incendie a déjà ravagé plus de 142 km² de bois et broussailles et détruit 20 bâtiments. Il menace désormais 2000 habitations. Les rescapés racontent  

"Nous avions déjà eu des incendies mais on avait toujours réussi à défendre notre propriété. Celui-ci était une bête. On entendait arriver son grondement, le 'ffffrrrrr'", raconte Derek Hunt devant les ruines carbonisées de son ranch.  

Le Sable Ranch, à Santa Clarita en banlieue de Los Angeles (ouest des Etats-Unis), fait partie de quelque 20 bâtiments détruits par le gigantesque incendie de Sand, comme le nom du canyon où il a démarré vendredi pour une raison encore inconnue.  

Loin d'être maîtrisé, il a déjà englouti 142 km2 de bois et broussailles et pourrait avoir causé une victime : un corps a été retrouvé calciné mais les autorités enquêtaient encore sur les causes du décès.   

Quelque 20 000 personnes ont dû évacuer les alentours de Santa Clarita, une bourgade cossue aux collines abritant de nombreux ranchs, dont les chevaux ont dû également être déplacés."...

incendie californie 1 © PHOTO AFP DAVID MCNEW

..."Environ 2 000 logements et bâtiments commerciaux étaient menacés, selon les autorités, qui ont déclaré l'état d'urgence lundi soir.  

La saison des feux est particulièrement redoutable cette année en Californie à cause d'une intense chaleur et de cinq années de sécheresse extrême."...

2016_07_26_SO_Incendie_en_Californie_des_milliers_d'habitants_fuient_les_flammes

Euronews. du 23 juin 2016 

Les incendies californiens favorisés par cinq années d'intenses sécheresses 

640x360_336465 

"En Californie les feux dévastent une nouvelle fois, la côte ouest du pays. Trois cents pompiers étaient mobilisés au nord de Los Angeles mardi, pour les contenir sur près de 17km² autour des villes de Duarte et d’Azusa. Près de Santa Barbara dans la forêt nationale de Los Padres, l’incendie surnommé Sherpa, d’origine inconnue pour le moment, a quant à lui déjà détruit plus de 32km². Le plus vaste dans la région depuis 2009, selon une porte-parole de l’institut californien d’information sur les incendies du comté de Santa Barbara. L’état d’urgence y a d’ailleurs été décrété.

Une situation exceptionnelle ? 

La Californie est un terrain propice au développement de feux de forêts récurrents et qui en raison de la végétation et des conditions climatiques peuvent devenir rapidement incontrôlables. Entre 2010 et 2015, le Centre américain de coordination inter-agence (…) a recensé, auprès des différents bureaux de surveillance de la région, les incendies qui se sont propagés dans l’État. Il comptabilise sur cette période plus de 49 000 feux de forêts et plus de 12 000 km² de végétation brûlée. Quatre d’entre eux se classent parmi les vingt les plus importants que la Californie ait connus depuis 1932. 

FEUX DE FORÊTS EN CALIFORNIE

 

2016_06_23_Euronews_Les_incendies_californiens_favorisés_par_cinq_années_d'intenses_sécheresse

Francetv info du 18 juin 2016 

Californie : l'État ravagé par des incendies 

Des incendies spectaculaires ravagent la Californie, aux États-Unis.  


Californie : l'État ravagé par des incendies 

Le feu est hors de contrôle. En raison d'une très importante sécheresse, des incendies géants ravagent la Californie. Près de Santa Barbara, il est impossible de protéger les maisons tant les flammes progressent à toute vitesse. Le brasier est attisé par des vents violents sur un secteur frappé par la sécheresse : il n'a pas plu ici depuis cinq ans. 

État d'urgence décrété 

Les pompiers mobilisent alors les grands moyens : des DC10 bombardiers d'eau et 13 hélicoptères pour protéger cette autoroute qui traversent la Californie du nord au sud. L'état d'urgence a été décrété dans certains comtés, où des centaines d'habitants ont été évacués. "On ne pensait pas que ça progresserait aussi vite. La fumée est devenue toute noire, on a entendu les sirènes, on a compris que c'était grave", déclare un sinistré. Selon les pompiers, le feu devrait progresser au moins jusqu'à mardi. 

Hine magazine du 17 juin 2016 

Arbres décimés et sécheresse: cocktail explosif pour les incendies dans l'ouest américain

Hine 

"Los Angeles, États-Unis | AFP | vendredi 17/06/2016 - Avec des dizaines de millions d'arbres morts, des températures record dès le mois de juin et une sécheresse persistante, la saison des incendies s'annonce intense dans l'ouest américain. 

"La saison des incendies entre dans sa pleine activité en juin et juillet aux États-Unis et deux zones sont particulièrement à surveiller: l'Alaska (...) et le sud-ouest", souligne le site américain de prévisions des feux predictiveservices.nifc.gov. 

"Au fur et à mesure que la saison sèche avance (...) nous prévoyons un potentiel de vastes feux supérieur à la normale" dans le sud-ouest, avertit-il. 

Environ 8.500 km2 sont déjà partis en fumée aux États-Unis depuis le début de l'année. Dix feux importants brûlent actuellement dans le pays, dont quatre en Arizona et au Nouveau-Mexique. 

En Californie, "le potentiel est là" pour une saison des incendies parmi les pires jamais connues, a estimé Lynne Tolmachoff, porte-parole de l'institut californien d'information sur les incendies Calfire, interrogée par l'AFP. "...

2016_06_17_Hine_magazine_Arbres_décimés_et_sécheresse_cocktail_explosif_pour_les_incendies_dans_l'ouest_américain