Sud-Ouest du 25 juin 2016

Le site de La Poste vendu aux pompiers

Le site de la poste Photo L. Le Cor

La plateforme de distribution de courrier a un sursis jusqu’en septembre. Mais les locaux sont quasiment vendus. 

..."Toutefois la vente par La Poste du bâtiment du tri au Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (Sdis 33) est en cours de finalisation. Il réunira les pompiers du centre Soussans-Margaux, soit une quarantaine de soldats du feu, qui résident actuellement sur les deux sites. Pour le lieutenant-colonel Éric Lendres chef du groupement Nord-Ouest : « les pompiers sont ravis, cette acquisition va nous permettre de rationaliser nos dépenses et augmenter notre efficacité. »"

2016_06_25_SO_Le_site_de_La_Poste_vendu_aux_pompiers

Sud-Ouest du 14 juin 2016

La première pierre de la future caserne

la première pierre de la future caserne Photo P. Callen.

Lors de la pose collégiale de la première pierre

Impossible de citer toutes les personnalités présentes tant elles étaient nombreuses pour poser la première pierre de la future caserne des pompiers dont le chantier a commencé sur le territoire de la commune de Béguey. 

Ce centre d'incendie et de secours va remplacer la caserne de Cadillac, devenue obsolète. Une construction attendue depuis de longues années et pour laquelle les élus du territoire se sont fortement impliqués. 

Implanté au sein du groupement sud-est du Sdis (centre départemental d'incendie et de secours), le centre de Béguey va permettre aux sapeurs-pompiers d'évoluer dans une structure parfaitement adaptée à leurs besoins. 

Il faut rappeler que le département de la Gironde présente des caractéristiques majeures : un territoire à risques importants dus aux feux de forêt (143 en 2015) et au littoral, un nombre important de communes (235) en constante augmentation de population et un maillage territorial serré. Caractéristiques auxquelles s'ajoute une forte implication du volontariat avec 730 sapeurs-pompiers volontaires. 

Pour les deux rives du fleuve 

Pour le CIS de Béguey, uniquement composé de volontaires, s'ajoute un risque nouveau avec le développement du tourisme fluvial sur la Garonne toute proche. Implantée en bordure de la D 10, qui permet un accès facilité aux deux rives du fleuve, la construction en cours développera une surface de plancher de 1 782 m² dont 638 m² de remise. Les personnels disposeront en particulier d'une tour de manœuvre permettant d'améliorer leur formation. 

Le coût de l'opération, 3 millions d'euros, est couvert à 50 % par le Sdis de Gironde et 50 % par les 21 communes défendues en premier appel au prorata de leur population. Ces communes ont également à leur charge l'acquisition des terrains et les travaux de voirie. 

Après deux mois de préparation, le chantier de construction est opérationnel et les travaux prévus pour une durée de douze mois. 

Le nouveau CIS devrait être prêt en juin 2017 pour accueillir les 85 sapeurs-pompiers volontaires actuellement répartis sur Cadillac et Rions. 

Patricia Callen