Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
10 juin 2016

Canada

Le Huffington Post du 12 mai 2016 

PHOTOS. Les images impressionnantes de l'incendie de Fort McMurray (Canada) vu depuis l'espace 

ESPACE - L'immense feu de forêt qui a forcé l'évacuation de la ville pétrolière de Fort McMurray et des alentours (province d'Alberta, ouest du Canada) est d'une telle intensité qu'il se voit depuis l'espace. En même temps, sa superficie fait 20 fois la taille de Paris. Dès mardi, la Nasa publiait un cliché montrant l'épaisse fumée générée par ce feu hors de contrôle mêlée aux nuages. 

Une photo impressionnante prise le 9 mai par le satellite Aqua et sur laquelle on peut voir cette fumée couleur marron se mêler au blanc des nuages (voir ci-dessous).

Huffington Post 

Mercredi soir, le feu qui a ravagé plus de 2290 km2 de forêt et détruit plus de 200 maisons en dix jours ne s'était toujours pas calmé, bien au contraire. 

Résultat, la fumée était encore visible depuis l'espace, comme l'a montré sur Twitter Jeff Williams. L'astronaute officiant sur la station spatiale internationale a en effet partagé le cliché de ce "panache de fumée canadienne", témoignant l'ampleur de l'incendie (et les dégâts qu'il cause sur l'environnement).

La Croix du 11 mai 2016 

Fort McMurray : le Canada tire les conséquences de l’incendie 

Une semaine après l’évacuation de Fort McMurray, en proie au plus grand incendie de l’histoire du Canada, le pays fait le point sur les dégâts et conséquences financières.

la croix Fort McMurray Photo K. Cochrane/AP

Vue de Fort McMurray, au Canada, le 3 mai, durant le gigantesque incendie. 

"Un « miracle ». Beaucoup de Canadiens, à commencer par la première ministre de l’Alberta Rachel Notley, s’accordent à le dire. La ville a été épargnée à près de 90 % par l’incendie qui, depuis le début du mois, a ravagé plus de 204 000 hectares, et détruit 2 400 bâtiments.  

Évacués sur Edmonton, Calgary et dans des communautés environnantes, quand ils ne sont pas repartis dans leur province d’origine, les 100 000 sinistrés attendront des semaines avant de pouvoir revenir. « D’importants secteurs sont privés de courant, plusieurs n’ont plus d’eau, plusieurs zones n’ont plus de gaz », justifie Darby Allen, chef des pompiers."... 

..."Jusqu’à 8 milliards d’euros de destruction"...

..."Apprendre à s’adapter aux conditions climatiques"...

..."Un plan anti-feu mal financé"...

2016_05_11_La_Croix_Fort_McMurray_Le_Canada_tire_les_conséquences_de_l'incendie

Francetv info du 11 mai 2016 

VIDÉO. Après l'incendie au Canada, retour dans la ville de Fort McMurray 

Les nouvelles sont encourageantes au Canada. La police a autorisé la presse à se rendre dans la ville de Fort McMurray qui aurait été sauvée du feu à 90%. 

/iframe>
Incendie au Canada : retour dans la ville de FortMcMurray  

Un paysage dévasté, pas une seule maison debout. Ce quartier résidentiel de Fort McMurray (Canada) a été ravagé entièrement par les flammes. Pour la première fois, un convoi de journalistes revient dans la ville. Les décombres donnent une idée de la violence de l'incendie.

90% de la ville sauvée in extremis

Les habitants ont dû quitter les lieux en une demi-heure. On peine à distinguer quelques vestiges des 1 400 bâtiments rasés selon le décompte du Premier ministre de la province.

"La ville a été encerclée par un océan de feu, mais malgré tout la population de Fort McMurray en est sortie indemne et la ville sera reconstruite", explique Rachel Notley, Premier ministre de la province de l'Alberta. Si deux quartiers ont été abandonnés aux flammes, 90% de la ville a été sauvée in extremis des flammes par les pompiers.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité