Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 mai 2016

Centrale nucléaire

Sud-Ouest du 26 avril 2016 par Sud-Ouest.fr avec AFP

Centrales nucléaires : les périmètres des plans d'intervention élargis à 20 km

centrales nucléaires Photo Archives T. Breton

La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne

Ségolène Royal a annoncé cette mesure en marge de la conférence environnementale 

Lpérimètre des plans particuliers d'intervention (PPI) autour des sites nucléaires en cas d'incident va être étendu à 20 kilomètres, contre 10 actuellement, a annoncé mardi la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal. 

Elle a dit avoir pris cette décision suite à des échanges avec le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale et suite aux recommandations des autorités européennes de sûreté et de radioprotection.

Homogénéisation 

Elle s'est félicitée de cette "homogénéisation" au niveau européen, plusieurs autres pays ayant déjà des périmètres de PPI de 20 km. 

Les PPI visent à protéger les populations, les biens et l'environnement face aux risques liés notamment aux installations nucléaires. Déclenchés par les préfets, ils prévoient notamment l'information de la population, la mobilisation des hôpitaux, l'organisation d'une éventuelle mise à abri de la population ou encore la distribution de capsules d'iodes. 

Cette extension concerne donc, dans la région, des dizaines de communes girondines, charentaises-maritimes et lot-et-garonnaises proches des centrales du Blayais et de Golfech.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité