Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
22 avril 2016

Projet de regroupement de casernes de pompiers

Même si cela ne se passe pas dans notre département, Gironde Vigilante est heureuse de constater que des Maires n'hésitent pas à se mobiliser pour défendre la sécurité de leurs administrés et de leurs biens. Des Elus qui sont à citer en exemple pour leur investissement au sein de leur commune respective.

La Nouvelle République du 21 avril 2016

Loir-et-Cher - Saint-Aignan - Sécurité

Caserne de Saint-Aignan : les élus mobilisés

Caserne-de-Saint-Aignan-les-elus-mobilises_ 

Les maires de Châteauvieux, Saint-Aignan, Mareuil et Seigy souhaitent le maintien du centre de secours actuel

Opposés au regroupement avec le centre de secours de Noyers, les maires de la rive gauche du Cher organisent une réunion publique vendredi. 

Le projet de regroupement des casernes de pompiers de Saint-Aignan et de Noyers fait des vagues sur la rive gauche du Cher. Fin mars, le maire de Saint-Aignan appuyé par ses collègues de Seigy, Châteauvieux et Mareuil a menacé de créer un gros bouchon sur la route du zoo de Beauval en plein week-end de Pâques. Pour temporiser, le préfet a décidé de suspendre la mise en route de ce rapprochement prôné par le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR). Une mission d'expertise de la sécurité civile doit être menée pour évaluer les enjeux opérationnels.

Les élus restent mobilisés puisqu'ils animeront vendredi 22 avril une réunion publique pour informer la population sur la menace qui pèse sur le centre de secours. 

"S'il est réalisé, ce projet aura un impact négatif sur la qualité des secours pour la population de notre territoire" craignent les maires concernés. 

Le président de l'amicale des sapeurs-pompiers, Jacky Cellerin, participera lui aussi à la réunion de vendredi. Il a lancé une pétition qui a réuni près de 1.630 signatures. 

Délais d'intervention 

Le projet du SDACR consiste à faire de Noyers la caserne principale du secteur tandis que le centre de secours de Saint-Aignan serait rétrogradé au rang de centre de première intervention (CPI). Du coup, les véhicules lourds comme la grande échelle ou le camion-citerne feux de forêt s'en iraient vers la future caserne de Noyers ainsi que les quatre postes de pompiers professionnels.

Pour Eric Carnat et ses collègues maires, cela signifie purement et simplement la disparition des pompiers de Saint-Aignan. Les élus se plaignent de ne pas avoir été informés de l'évolution du dossier et de ses enjeux.  

"Nous avions pourtant reçu des engagements en faveur du maintien d'un centre de secours à Saint-Aignan" regrette Eric Carnat. 

La caserne de Saint-Aignan assure près de 700 départs par an, elle défend les quatre communes citées en particulier la maison de retraite de Châteauvieux, l'institut médico-éducatif de Mareuil, mais aussi les deux hôtels du ZooParc de Beauval situés à Seigy.  

"L'objectif du SDACR est d'assurer des interventions en moins de 20 minutes partout dans le département, relève Jacky Boire, le maire de Seigy, si le centre de secours est transféré à Noyers, ce délai ne sera pas tenable." 

Le président de l'amicale des pompiers a fait le test : une ambulance partant de Noyers mettrait selon son calcul 35 minutes pour rejoindre Châteauvieux. Les élus rappellent que le pont du Cher est régulièrement engorgé tout comme la traversée de Saint-Aignan. Les maires plaident en faveur de travaux de rénovation de la caserne qui a pris un coup de vieux, l'investissement est estimé à 230.000 euros. 

Effectif insuffisant 

Il reste cependant un sérieux problème à régler celui du trop faible effectif des pompiers volontaires de Saint-Aignan. Ils sont actuellement au nombre de ce qui est insuffisant pour assurer les départs la nuit et le week-end. Si bien que Noyers qui compte 25 volontaires et va accueillir les 12 pompiers de Saint-Romain assure fréquemment des interventions sur la rive gauche. 

"Il y a encore six ans, Saint-Aignan disposait de 28 pompiers volontaires, il n'en reste que 8" déplore le président de l'amicale, Jacky Cellerin.

Pour différentes raisons, certains de ses anciens collègues ont décidé de partir vers d'autres casernes notamment à Noyers, d'autres, découragés, ont rendu leur tablier. Les quatre maires se disent prêts à encourager de nouvelles vocations pour remettre leur centre de secours sur les bons rails. 

Réunion d'information sur le centre de secours, vendredi 22 avril à 19 h, salle des fêtes de Saint-Aignan. 

Lionel Oger 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité