Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
5 avril 2016

Prévention incendie

Sud-Ouest du 1er avril 2016 

Éoliennes : onze maires forestiers inquiets 

Les édiles craignent que ces imposants équipements empêchent l’intervention de Canadairs. 

Les maires de onze communes situées aux alentours de Maransin (1) ont écrit au colonel Jean-Paul Décellières, dirigeant le Sdis de Gironde (Service départemental d'incendie et de secours), pour lui signifier leur inquiétude concernant le projet d'installation d'éoliennes. 

« Nous sommes extrêmement préoccupés par de tels projets qui concernent le massif forestier du nord Gironde et la forêt de la Double », indiquent-ils dans ce courrier commun. Lequel a également été adressé au préfet de la Région, au sous-préfet de Libourne, ainsi qu'aux présidents du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, et de la Communauté d'agglomération du Libournais, Philippe Buisson. 

« Ces installations géantes » 

La dizaine d'élus s'interroge « plus particulièrement sur les contraintes que ces éoliennes géantes vont faire peser sur l'intervention des Canadairs […]. Nos administrés ont en effet été très sensibles à l'efficacité de leur action qui a permis de venir à bout l'an dernier de l'incendie sur la commune de Saint-Christophe-de-Double, en limitant à 65 hectares l'étendue des destructions. » 

« Il nous apparaît clairement que […] l'appui des moyens aériens est décisif en forêt et nous considérons que leur mise en œuvre ne doit en rien être gênée par des installations géantes, déjà très contestées localement. » 

Initié en 2012, le projet de parc, qui vise la création de cinq éoliennes culminant à 180 mètres de hauteur et qui permettrait in fine la production de plus de 30 millions de kilowattheures sur une année (consommation électrique hors chauffage de 25 000 personnes), est actuellement en phase d'étude. Une enquête publique a démarré au mois de mars. Elle doit se poursuivre jusqu'au 14 avril sur plusieurs communes dans un rayon de six kilomètres.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité