Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
5 avril 2016

Forêt

Sud-Ouest du 25 mars 2016 

Une balade en forêt instructive

Une balade en forêt instuctive Photo F. Nin

Les participants ont apprécié cette visite guidée de la forêt, animée par Sylvain Bazas (à gauche).

..."« Le massif forestier a connu une extension importante au cours du XIXe siècle, a précisé l'animateur de service. Notamment, après la mise en application de la loi de 1857, obligeant les communes au boisement dans les Landes communales. Du coup, la surface forestière a été multipliée par 2,5 entre 1861 et 1961. Mais, depuis quarante ans le boisement est stable. »

Sylvain Bazas a souligné que la surface forestière des Landes de Gascogne est estimée à 988 000 hectares, selon l'ONF (1). Ce qui permet de calculer un taux boisé de 74 %, avec un espace de production correspondant à 889 600 hectares.

Si le massif forestier est soumis à un risque d'incendie élevé, les grands feux d'après-guerre, ayant détruit des dizaines de milliers d'hectares, ont motivé la mise en place d'un système spécifique de défense des forêts contre l'incendie (DFCI).

..."Expliquant le rôle régulateur essentiel des résineux dans le cycle de l'eau, Sylvain Bazas a détaillé la fonction écologique de la forêt et surtout son aspect social, avec la filière bois fortement créatrice d'emplois en milieu rural. Essentiellement composé de propriétés privées, le massif forestier est source de revenus. Mais, pour en tirer profit, « il faut presque attendre qu'une génération se passe », a-t-il dit."...

2016_03_25_SO_Une_balade_en_forêt_instructive

Sud-Ouest du 25 mars 2016 

Saint-Jean-d'Illac : L’appel de la forêt

L'appel de la forêt Photo O. Delhoumeau

Au terme de l’atelier, tous les enfants sont repartis avec un plant de pin maritime. 

..."Coorganisée par la Ville, Alliance Forêts Bois, l'Association de défense de la forêt contre les incendies (DFCI) et le fonds de dotation Plantons pour l'avenir, cette opération s'inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des forêts. Les élèves illacais ont été sensibilisés, tout au long de la matinée, aux enjeux de la gestion durable du massif forestier, à l'importance de sa préservation d'un point de vue écologique. 

Changer les comportements 

Au-delà de l'aspect symbolique, les plantations réalisées inaugurent la création d'un arboretum qui s'étendra sur plus de quatre hectares. Outre le pin maritime, ce site pédagogique accueillera cet automne diverses variétés de chênes, du pin taeda, de l'eucalyptus. 

Sur place, le maire Hervé Seyve est revenu sur les incendies de l'été dernier et la nécessité de changer les comportements. « Les nouveaux Illacais sont souvent d'anciens citadins, avec une connaissance limitée des enjeux liés à la forêt. Dans la commune, le massif appartient à 90 % à des propriétaires privés. Nous travaillons constamment avec eux pour maintenir l'accessibilité publique. Or cette ouverture ne peut tenir qu'à condition de respecter le patrimoine végétal. Malheureusement, tous les usagers ne sont pas exemplaires », déplore l'édile, espérant que l'éducation des plus jeunes contribuera à changer les mentalités.

2016_03_25_SO_L'appel_de_la_forêt

Sud-Ouest du 23 mars 2016 

Saint-Jean-d'Illac : après l'incendie, le défi du reboisement

Saint-Jean-d'Illac Après l'incendie Photo Archives P. Taris

L’incendie de 2015 avait mobilisé de gros moyens de secours à Saint-Jean-d’Illac.

"Plantons pour l’avenir rencontre demain des entreprises pour les impliquer dans la replantation de 560 hectares de forêt sinistrés l’été.  

Les communes de Saint-Jean-d'Illac et Pessac sont loin d'avoir pansé leurs plaies suite à l'incendie qui a ravagé 560 hectares de forêt l'été dernier. Le massif devra encore attendre pas mal d'années avant de retrouver une apparence normale. Pourtant, la volonté d'effacer les stigmates du sinistre existe bel et bien.

Le fonds de dotation Plantons pour l'avenir en fera la démonstration en invitant, demain, à Saint-Jean-d'Illac, les entreprises locales à se mobiliser pour replanter la zone sinistrée. Cette opération fait écho à la Journée internationale des forêts, instituée par l'ONU. La rencontre se tiendra sur le site de l'entreprise Detexial, avenue de Pierroton, où les secours avaient établi leur PC de crise, en juillet 2015."...

..."Toutefois, même si les donateurs se manifestent en nombre, Félix de Szolnok sait que le reboisement en pins maritimes de la zone détruite prendra des années."

2016_03_23_SO_Saint_Jean_d_Illac_Après_l'incendie_le_défi_du_reboisement

Sud-Ouest du 22 mars 2016 

Sainte-Hélène : La défense de la forêt en assemblée

la défense de la forêt en assemblée Photo B. Duporge

Le bureau et une partie du public.

"Créé le 19 juillet 1914, l'association syndicale de Défense de la forêt contre les incendies (DFCI), a tenu, samedi dernier, sa 102e assemblée générale.".. 

..."Côté incendie, un seul départ a été recensé l'an dernier sur une surface de 50 m². La DFCI de la commune a toutefois prêté main-forte à Saint-Jean-d'Illac pendant deux jours l'été dernier, dans le cadre de la mutualisation. 

« Cette mutualisation est bonne, mais, a commenté le président, mais il faut un retour. Les bons élèves ne doivent pas payer les pots cassés pour les mauvais ! »"...

..."Le sujet champs captants 

Le lieutenant Duteil à fait l'inventaire des points d'eau naturels dont il a constaté le mauvais état, et a préconisé de surveiller leur niveau, qui a tendance à baisser. 

L'assemblée a finalement abordé le sujet délicat des champs captant. Alain Camedescasse, le maire, a commenté le problème : « Je me bats contre ce projet, car personne ne peut mesurer exactement l'impact d'une telle réalisation. Ce que l'on sait, c'est que la nappe phréatique, dans laquelle les pins puisent leur eau, diminuera. »"...

2016_03_22_SO_La_défense_de_la_forêt_en_assemblée

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité