Sud-Ouest du 19 février 2016 

La clinique du Tondu déménagera à Floirac fin 2018

La clinique du Tondu Image de synthèse (projet) Cabinet architecture Blezat

L’entrée de la clinique se fera par la rue Alfonséa à Floirac. 

..."Mal à l'aise dans ses locaux emberlificotés du centre-ville bordelais, l'établissement de médecine et de chirurgie créé en 1914 se trouve dans l'obligation de tout revoir pour pouvoir développer l'ambulatoire, l'hospitalisation pour quelques heures ou la journée, planche de salut de tous les hôpitaux. « Nous sommes enclavés dans le centre-ville, poursuit Sophie Gille. Le bâtiment, que nous continuons d'entretenir, ne nous permet pas d'améliorer les prises en charge telles que nous le souhaitons. » Le projet mûrit depuis « de longues années ». 

Un besoin sanitaire 

Le constat d'offre de soin sur l'agglomération a fini de décider les dirigeants : sur la rive gauche, il existe douze cliniques et trois hôpitaux alors que la rive droite (avec une population en pleine expansion) compte deux cliniques (polyclinique Bordeaux Rive droite à Lormont et clinique ophtalmologique Thiers à Bordeaux). L'Agence régionale de santé (ARS) a établi un besoin sanitaire. Deux ans de discussions plus tard, elle donne son autorisation par un accord verbal. L'autorisation officielle est délivrée seulement le 29 décembre 2015.

Le projet de l'établissement médical porte essentiellement sur le développement de l'ambulatoire et du nouveau plateau technique « plus moderne ». C'est la tendance que suivent tous les hôpitaux puisque l'ambulatoire coûte moins cher à la Sécurité sociale. Le futur ex-Tondu pourra diminuer le nombre de lits pour perfectionner la récupération rapide du patient."...

2016_02_19_SO_La_clinique_du_Tondu_déménagera_à_Floirac_fin_2018