COMMENT RECONNAITRE UN FRELON ASIATIQUE

frelon asiatique

IMPORTANT!

Aucune région ne sera épargnée

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.

En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc…Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter. 

C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

1 reine = 2 000 à 3 000 individus…

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril. Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée du froid…

Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car il ne sont pas toujours morts, sortis du piège, il peuvent se réveiller et repartir.

L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40)…72 reines ont été éliminées…

piège frelon 

Sud-Ouest du 20 février 2016 

Tout savoir sur le frelon asiatique

Tout savoir sur le frelon asiatique Photo C. Sancho

De gauche à droite : Jean Plisson, Alain Dubourdieu, Francine Plisson et Pierre Rousset.

..."« Nous voulons faire connaître les frelons et leur dangerosité ainsi que la façon de les piéger », explique Alain Dubourdieu, président de l'association. Avec lui, Jean et Francine Plisson, respectivement vice-président et trésorière, et Pierre Rousset, représentant de l'association sur la commune de Cenon. Alors, on découvre les nids primaires réalisés par les fondatrices, les nids de plus en plus gros remarquablement bien élaborés par la horde de frelons.  

Le président ne cachait pas sa satisfaction : il a trouvé un bénévole et peut être même un second. « Nous avons besoin de monde car nous sommes appelés de plus en plus souvent », poursuit ce dernier. Dès la fin de l'exposition, les piégeages des petites bestioles dangereuses vont commencer."...

2016_02_20_SO_Tout_savoir_sur_le_frelon_asiatique