Sud-Ouest du 2 janvier 2016 

Moins de naissances mais plein de projets 

La maternité de Blaye a enregistré 50 bébés de moins qu’en 2014 mais projette de créer une salle d’accouchement physiologique.

Moins de naissances mais plein de projets Photo K. Bertail

Claire Laval (à gauche) et une partie de son équipe. La statuette en bois, qui vient de Madagascar, représente une scène d’accouchement physiologique.

"«En 2015, nous avons enregistré 396 naissances », annonce Claire Laval, la sage-femme coordinatrice de la maternité, arrivée le 1er octobre à Blaye. C'est environ cinquante de moins qu'en 2014, mais l'équipe ne semble pas étonnée.  

« Nous sommes dans la dynamique nationale. Cette baisse des naissances à Blaye s'observait déjà depuis quelques années, même si le chef du service Jean-Philippe Filet reconnaît que 2015 reste la plus forte diminution de ces dernières années. En 1995, nous étions à 300 naissances et environ 500 il y a quatre ans. Depuis, ce chiffre n'a cessé de diminuer. »"...

..."Malgré ces chiffres, le chef de service reste confiant sur l'avenir de la maternité. « L'Agence régionale de santé nous rassure sur notre situation. Nous ne sommes pas menacés, sous réserve bien sûr qu'il ne s'agisse que d'une baisse sporadique. D'ailleurs ce n'est pas la dynamique médicale et paramédicale actuelle étant donné que la maternité, en partenariat avec le CHU, vient de créer deux nouveaux postes de gynécologue. »"...

2016_01_02_SO_Moins_de_naissances_mais_plein_de_projets