Sud-Ouest du 12 décembre 2015 

Une année chargée

Une année chargée Photo J.-C. Faure

Martine Bertoumesque, entouré du capitaine Bertoumesque et du lieutenant-colonel Chavatte.

..."Jean-Marc Bertoumesque a fait respecter une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, avant de dresser le bilan des activités des sapeurs pour 2015. « Cette année, le centre de Sainte-Foy va voir le nombre d'interventions exploser, raconte-t-il. En 2014, nous avions effectué 1 205 interventions. Ce soir, nous en sommes à 1 250 et nous allons dépasser les 1 350, voir approcher les 1 400 », a souligné le capitaine Bertoumesque.  

« Cela va faire une augmentation de plus de 150 interventions sur une année, soit plus 12 %. Avec presque quatre interventions par jour, cela devient compliqué à certains moments. Pour pallier ce nombre d'interventions, qui augmente sans cesse, pour pouvoir assurer les interventions, pour anticiper les départs à la retraite des plus anciens dans les prochaines années, j'ai décidé cette année de reprendre, d'augmenter et d'intensifier le recrutement »."...

2015_12_12_SO_Une_année_chargée

Sud-Ouest du 9 décembre 2015 

Les pompiers ont noté 534 interventions

Les pompiers ont noté Photo L. L. C.

Le lieutenant Tristan Moreau et les personnalités.

..."Le lieutenant Tristan Moreau, chef de corps depuis quelques semaines, a dressé le bilan d'activité 2015, en présence de son prédécesseur le lieutenant Jean-Pierre Armagnac. Avec 47 pompiers volontaires à l'effectif, le centre de secours totalisait, au 5 décembre, 534 interventions, en légère baisse (3 %) par rapport à l'année dernière ; à noter toutefois son engagement sur le terrible incendie de Saint-Jean-d'Illac qui a dévasté 563 hectares.  

Ces interventions se décomposent ainsi : 68 incendies, 51 accidents de la circulation, 25 sorties diverses et 395 secours à personnes. Le lieutenant a salué l'engagement des pompiers : « toutes ses sorties ont été faites car vous, pompiers volontaires, par votre disponibilité, savez répondre aux sollicitations opérationnelles. » Le lieutenant-colonel Éric Lendres chef du groupement Nord-Ouest a félicité les pompiers et donné quelques chiffres au niveau du département : 100 000 interventions en 2015 (parmi celles-ci Saint-Jean-d'Illac et la catastrophe de Puisseguin), dont 8 000 dans le Médoc.  

Puis il a été question du nouveau casernement qui réunira les deux entités sous un même toit : Margaux ou Soussans ? L'année 2016 devrait apporter une réponse."...

2015_12_09_SO_Les_pompiers_ont_noté_534_interventions

Sud-Ouest du 1er décembre 2015 

Un nouveau centre de secours pourrait sortir de terre

Un nouveau centre de secours pourrait sortir de terrre Photo Stéphane Thierry

Le capitaine Xavier Estevez présente les actions 2015.

..."Après la minute de silence, le capitaine Xavier Estevez a pris la parole pour résumer l'année 2015 : « 2015 est une année qui laissera des traces indélébiles… Nous aurons une pensée à la mémoire du lieutenant Francis Chevalier, de la section des jeunes sapeurs-pompiers volontaires de Marcheprime (35 ans d'engagement). Les sollicitations augmentent avec l'attractivité du territoire : 2014 a eu 1 209 appels et 2015, 1 341 appels (à ce jour). Depuis 2008, les appels téléphoniques ont augmenté de 50 %. Et, pour finir, l'année 2015 a connu 137 départs de feux de forêts. Pour l'avenir, un nouveau centre de secours est en projet. » Le commandant Gilles Dubos précisait que diverses nouvelles technologies vont être mises à disposition des SDIS (relations avec les Samu, gendarmerie et police, gestion des astreintes…).

..."Bruno Lafon, maire de Biganos, concluait : « Adossé au département des Landes, nous sommes le premier massif forestier d'Europe… Il faut être plus strict et faire comprendre que nous vivons dans une forêt à haut risque. Un souci de plus pour les maires qui ne veulent pas mettre en danger la vie des sapeurs-pompiers et de ses administrés. Il y a un bon espoir pour la réalisation de ce nouveau SDIS du Nord-Bassin qui compte 62 000 habitants. »"...

2015_12_01_SO_Un_nouveau_centre_de_secours_pourrait_sortir_de_terre

Sud-Ouest du 1er décembre 2015

Secours : une hausse de l’activité en 2015

Secours une hausse de l'activité en 2015 Photo J. Donzeaud

Le capitaine Nicolas Weber présente le bilan du centre de secours de Césarée.

..."« Il est important de se réunir autour de nos valeurs communes, surtout en cette période où notre république est attaquée », dit madame le maire aux pompiers. Elle leur rappelle, s'il en est besoin : « vous occupez une place importante dans le cœur des Gujanais. Je sais qu'ils peuvent compter sur vous et votre dévouement. Que lorsque vous intervenez, toujours dans des moments difficiles, votre humanité, votre gentillesse sont sources de réconfort »."...

..."Le directeur départemental a remercié le personnel du centre de secours, pour son « engagement individuel et collectif et le travail au quotidien ». Comme le chef de centre, il note l'augmentation importante de l'activité opérationnelle sur le département, supérieure à 106 000 opérations dont le volume a dépassé les 300 interventions jour au cours des mois écoulés. Pour le colonel Jean-Paul Decellières, cette activité n'est que le corollaire du dynamisme du territoire départemental maillé par les 5 400 agents du SDIS.  

Après ce tour d'horizon le directeur revient à un sujet plus local, la modernisation du centre de secours de Césarée cher à madame le maire. Il devrait être une réalité dans les deux prochaines années."

2015_12_01_SO_Secours_Une_hausse_de_l'activité_en_2015

Sud-Ouest du 30 novembre 2015 

Arcachon : La Sainte-Barbe privée de monument aux morts 

En raison de l’interdiction de manifestations sur la voie publique, la cérémonie de la Sainte-Barbe s’est déroulée, samedi soir, au sein de la caserne.

La Sainte-Barbe privée de monument aux morts Photo B. Dubourg

La cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi soir, a débuté par une minute de silence.

"La cérémonie de la Sainte-Barbe débute traditionnellement par un dépôt de gerbe de l'Amicale des sapeurs-pompiers au monument aux Morts, suivie d'une minute de silence et de la Marseillaise, avant de poursuivre au sein de la caserne, toute proche. 

Vendredi, les pompiers d'Arcachon (comme d'ailleurs) ont été informés qu'un arrêté préfectoral interdisait les manifestations sur la voie publique, faute de forces de sécurité suffisantes (retenues, notamment, pour la sécurisation de la COP 21 à Paris ou l'état d'urgence).

« Nous nous sommes adaptés », convient le capitaine Claude Etcharren, chef de centre. L'Amicale, présidée par le sergent-chef Olivier Castets, a déposé une gerbe sur la stèle des sapeurs pompiers au cimetière d'Arcachon, à l'issue de la cérémonie qui s‘est déroulée dans la caserne."...

..."D'une manière générale, il a ainsi « rendu hommage à tous ceux, à Arcachon comme en France, professionnels ou volontaires, chargés de consacrer leur vie à protéger celle des autres »." 

2015_11_30_SO_La_Sainte_Barbe_privée_de_monument_aux_morts

Sud-Ouest du 26 novembre 2015

La Teste-de-Buch : Les sapeurs-pompiers de plus en plus sollicités 

La construction d’un nouvelle caserne se précise, alors que le nombre d’interventions effectué chaque année par les soldats du feu est en hausse.

Les sapeurs-pompiers de plus en plus sollicités Photo M. Bonnecaze

Le maire Jean Jacques Éroles et le capitaine Mahmoud Mouche encadrant les sapeurs pompiers distingués à la Sainte-Barbe.

Le nombre d'opérations est grandissant et nous sommes 130 sapeurs pompiers qui assurons les diverses missions dévolues », soulignait le capitaine Mahmoud Mouche, chef du centre de secours principal de La Teste-Pyla, lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe qui s'est déroulée dimanche dernier sur le parvis de l'hôtel de ville. Parmi l'assistance : le maire et conseiller départemental, Jean-Jacques Éroles, ou encore le lieutenant-colonel Charles Lafourcade, chef du groupement sud ouest.

Le capitaine Mahmoud Mouche a poursuivi : « Nous constatons une augmentation de 5 à 8 % environ de nos actions par rapport à 2014. Nous avoisinons 2 900 opérations, avec 75 % de secours à personnes, 10 % d'incendie et 15 % d'opérations diverses »"... 

..."Le maire et conseiller départemental Jean Jacques Éroles, après avoir remercié chaleureusement les sapeurs-pompiers pour leur implication et leur dévouement, a indiqué que le dossier concernant la création d'une nouvelle caserne dans le parc des activités était en très bonne voie. Prudent, il est resté vague concernant l'achèvement des travaux - sans doute en 2019…"...

2015_11_26_SO_Les_sapeurs_pompiers_de_plus_en_plus_sollicités