Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
7 décembre 2015

Forêt et réchauffement climatique

Sud-Ouest du 23 novembre 2015 

Climat : coup de chaud annoncé sur le massif forestier 

Le réchauffement a déjà des effets sur les forêts du Sud-Ouest, qu’il s’agisse de l’apparition de variétés méditerranéennes ou de la vitesse de croissance des arbres.

Climat coup de chaud annoncé Photo Archives P. Salvat/SO

La forêt landaise a encore de beaux jours devant elle… du moins jusqu’en 2050.

"Le chêne vert avance. Cette essence typiquement méditerranéenne a toujours été disséminée sur une mince bande littorale dans le sud-ouest de la France, là où des hivers relativement doux permettaient sa survie. Désormais, le chêne vert se propage et s'enfonce à l'intérieur des terres. La vitesse du phénomène a même été estimée. Elle est de l'ordre de 30 mètres par an."... 

..."L’incendie, menace du siècle nouveau 

Le risque d’incendie n’est pas une nouveauté dans le Sud-Ouest. Les moyens de défense ont notamment été renforcés après les terribles incendies d’août 1949, qui avaient fait 82 victimes dans les Landes de Gascogne. Mais l’augmentation de la biomasse, celle de la température et la baisse de la teneur en eau des végétaux devraient à l’avenir faire peser un risque sur le Sud-Ouest similaire à celui du pourtour méditerranéen. 

Cette redistribution des cartes devrait s'amplifier avec le réchauffement à venir. Elle ne menace pas le pin maritime, qui est bien adapté au climat du sud de l'Europe et qui devrait à l'avenir étendre son domaine jusqu'aux franges du Bassin parisien. L'essence emblématique du massif des Landes de Gascogne devrait même afficher une santé insolente jusqu'à la moitié de ce siècle, avec des taux de croissance accrus. 

Les simulations effectuées à partir des projections climatiques élaborées par le Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) augurent toutefois de difficultés plus marquées à compter des années 2040-2050. Les canicules estivales pourraient sévèrement entraver la croissance des arbres."...

2015_11_23_SO_Climat_Coup_de_chaud_annoncé_sur_le_massif_forestier

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité