Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 novembre 2015

Santé : Nouvelles technologies

Sud-Ouest du 2 novembre 2015 

Une valise pour sauver des vies 

Le chef de service des urgences de Périgueux l’a conçue pour réaliser un diagnostic en lien avec le Samu.

Une valise pour sauver des vies Photo T. Suire

La valise pourrait permettre aux médecins du Samu ou aux spécialistes de l’hôpital de réaliser à distance un diagnostic plus précis de la gravité des blessures d’un accidenté.

"Il est trois heures du matin. À Nanthiat, en Périgord vert, Henri, 65 ans, souffre soudainement de troubles de la parole. Sa femme, craignant un nouvel accident vasculaire cérébral, se précipite sur le téléphone pour composer le numéro d'urgence du Samu de l'hôpital de Périgueux (15). Là, les médecins régulateurs interrogent leur interlocutrice pour réaliser au mieux un diagnostic. « Ce peut bien sûr être un accident vasculaire cérébral, mais aussi une simple douleur musculaire », souligne Vincent Lacoste, praticien hospitalier, chef de service des urgences.  

Une ancienne idée  

Mais dans le doute, loin du terrain et manquant parfois d'informations fiables, les médecins sont tentés d'envoyer une équipe médicalisée du Samu. Au mieux, le patient sera pris en charge par les praticiens en une heure. Il en faudra une de plus pour revenir au centre hospitalier et entamer des soins conséquents. « Un temps précieux pour une prise en charge lourde et coûteuse qui n'est parfois pas nécessaire », explique le chef de service, en ajoutant : « À l'heure du smartphone, il était incohérent de ne pas utiliser ce type de technologie pour réaliser à distance un diagnostic exact....

2015_11_02_SO_Une_valise_pour_sauver_des_vies

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité