Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 novembre 2015

Santé

Sud-Ouest du 14 octobre 2015 

Gérontologie : le Pays Médoc tente de mobiliser 

Alors que la mise en place d’un schéma de coordination gérontologie a échoué pour des raisons budgétaires, les élus travaillent à relancer le dossier||DÉMOGRAPHIE La tranche d’âge des 75 ans et plus devrait doubler en l’espace de vingt ans.

 

Gérontologie Le pays Médoc tente de mobiliser Photo C. Petit

En 2014, le professeur Jean-François Dartigues était venu à la rencontre des Communautés de communes du Médoc.

..."Aujourd'hui, dans le cadre du contrat local de santé, l'exécutif du Syndicat mixte de Pays Médoc (une structure qui rassemble toutes les communes de la presqu'île) tente de remobiliser les élus pour que le Clic puisse aboutir. Et la démarche anticipe sur un éventuel nouvel appel à projets du Conseil départemental.  

Dans ce sens, une délibération est mise au vote dans les communes. Elle appelle les élus à donner « un avis favorable à la création d'un Clic sur le Médoc » et à accepter « de participer au financement du Clic à hauteur maximum de 1 euro par habitant »."...

..."En 2014, lors de sa tournée dans le Médoc, Jean-François Dartigues avait rappelé une évolution démographique que les décideurs devaient absolument appréhender : le vieillissement de la population. 

À titre d’exemple, dans le Médoc en 2010, 25 % de la population locale était âgée de 60 ans ou plus. En 2030, ils seront plus de 32 %. Soit 38 000 personnes. La tranche d’âge des 75 ans et plus devrait presque doubler en vingt ans, passant de 8 518 à 15 178 personnes. Face à ces chiffres, les thématiques de la prévention, de la prise en charge, de l’autonomie et du maintien à domicile doivent donc faire l’objet d’une réponse adaptée."... 

2015_10_14_SO_Gérontologie_Le_Pays_Médoc_tente_de_mobiliser

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité