Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
4 novembre 2015

Service des urgences

Sud-Ouest du 1er septembre 2015 

Les urgences en sursis ? 

Selon « Le Figaro », 67 services d’urgence sont menacés de fermeture en France. Dont trois chez nous

Les urgences en sursis Photo Archives C. Levain

Le centre 15, au Samu, à Girac, traite tous les appels et actionne si besoin les services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) en coordination avec les pompiers.

"Les services d'urgence des hôpitaux de Barbezieux, de Ruffec et de Confolens sont-ils menacés de fermeture ? Oui, comme 64 autres en France, affirme « Le Figaro » dans son édition d'hier.  

Selon le quotidien national, ces petites structures connaissent « une affluence inférieure au seuil de référence des 10 000 personnes par an, soit 1,1 patient par heure ». Trop nombreux, trop coûteux, ces services pourraient être transformés « en centres de soins non programmés », autrement dit, en centres de « consultations médicales sans urgentiste et sans rendez-vous », précise « Le Figaro », qui cite les travaux du docteur Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais, auteur d'un rapport remis fin juillet à Marisol Touraine, ministre de la Santé."...

..."Il faut aussi rappeler que l'organisation du secours à la personne en Charente - autour du centre 15, basé à Girac, qui déclenche si besoin les interventions des services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) - est jugé novateur. Depuis le 1er janvier, les centres 15 et 18 sont interconnectés. Médecins, urgentistes et pompiers travaillent mieux ensemble. Une convention très précise stipule qui engage quels secours et associe également les médecins généralistes et les ambulanciers privés. Tout cela, nos confrères du « Figaro » l'ignorent sans doute… 

On ajoutera enfin cette précision importante : la liste des 67 services d'urgence menacés en France ne figure pas dans les 27 pages du rapport Grall. Elle a été établie par les journalistes du « Figaro », qui ont agrégé des données statistiques disponibles en ligne, sur le site Hospi Diag, émanation de l'Anap, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux. Elle n'a donc rien d'officiel."

2015_09_01_SO_Les_urgences_en_sursis

Sud-Ouest du 1er septembre 2015 

Urgences : 67 services seraient menacés 

Le gouvernement a tempéré les calculs du « Figaro », selon lequel 67 services d’urgences sur 650 seraient concernés, faute d’activité suffisante.

Urgences 67 services seraient menacés Photo G. B./SO

Le gouvernement s’est engagé à renforcer le service public des urgences.

"« Le chiffre évoqué par “Le Figaro” de 67 services menacés ne figure pas dans le rapport » du Dr Jean-Yves Grall, sur lequel s'est appuyé le quotidien, a insisté le ministère de la Santé. « Il résulte d'une extrapolation et d'une lecture partielle et partiale de ses conclusions », a-t-il jugé.

Le rapport en question, rendu en juillet à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, livre plusieurs pistes pour réorganiser les services d'urgences sur le territoire et permettre à chaque Français d'accéder en moins de trente minutes à des soins urgents, conformément à une promesse du président Hollande."...

..."Mais « il n'y a pas de liste de services d'urgences menacés de fermeture », rétorque le ministère de la Santé. « Au contraire, le gouvernement s'est engagé depuis 2012 à renforcer le service public des urgences » avec « 15 millions d'euros » investis dans les zones en tension, se défend-il."...

2015_09_01_SO_Urgences_67_services_seraient_menacés

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité