Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
30 août 2015

Santé

Sud-Ouest du 27 août 2015 

La consultation chez le médecin bientôt à 30 euros ? 

Le tarif de base pour une consultation est aujourd'hui fixé à 23 euros pour un médecin généraliste. Le principal syndicat de médecins souhaite passer à 30 euros minimum

La consultation chez le médecin bientôt à 30 euros Photo David Thierry

Les syndicats réclament depuis des mois des augmentations auxquelles le gouvernement s'oppose.

"Le premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF, souhaite que le tarif de la consultation soit relevé à 30 euros et augmente en fonction de la complexité de l'acte médical.

"Il y aurait un tarif de base minimum de 30 euros pour les médecins généralistes et spécialistes" qui varierait selon la complexité de l'exercice médical, a proposé mercredi lors d'une conférence de presse le président de la Confédération des syndicats médicaux français (généralistes et spécialistes), Jean-Paul Ortiz, sans préciser comment seraient classifiés ces actes."...

2015_08_27_SO_La_consultation_chez_le_médecin_bientôt à_30_euros

Sud-Ouest du 28 août 2015

Santé : vers un arrêt complet des médecins à compter du 3 octobre ? 

Quatre organisations syndicales de médecins ont rappelé leur volonté de voir abrogée la loi de modernisation de la Santé, et ont annoncé un arrêt des soins le 3 octobre.

Santé vers un arrêt complet Photo E. Drouinaud

Ces organisations appellent à un arrêt complet de leur activité, sans limite dans le temps, à compter du 3 octobre si le gouvernement maintient cette loi.

"A l'Université d'été du PS à La Rochelle, quatre syndicats de médecins ont élevé la voix ce vendredi.  La Fédération des médecins de France (FMF), l'Union française pour une médecine libre (UFML), le Syndicat des médecins libéraux (SML) et le Bloc, représentant les médecins spécialistes, ont menacé de "mener des actions de septembre à décembre jusqu'à obtenir le retrait de cette loi", a martelé Jérôme Marty, président de l'UFML, qui dénonce "une attaque historique contre la déontologie des médecins".  

Un mouvement sans limite de temps  

Ces organisations appellent à un arrêt complet de leur activité, sans limite dans le temps, à compter du 3 octobre si le gouvernement maintient cette loi. "Nous négocions actuellement avec les médecins urgentistes et le personnel hospitalier pour qu'ils rejoignent le mouvement", a indiqué le président du SML, Éric Henry. Un tel accord conduirait au blocage complet des soins."...

2015_08_28_SO_Santé_vers_un_arrêt_complet_des_médecins_à_compter_du_3_octobre

Sud-Ouest du 29 août 2015 

Médecins libéraux en colère 

Les syndicats ont exprimé leur grogne hier.

médecins libéraux en colère Photo R. Augé

Plusieurs syndicats libéraux se sont exprimés.

..."« La ministre est en train d'étatiser notre système de santé, c'est dramatique ». En ligne de mire : la généralisation du tiers-payant qui pourrait, selon le responsable de la Fédération des médecins de France (FMF), Jean-Paul Hamon, « étouffer les médecins sous la paperasse et réduire leur indépendance en les soumettant aux mutuelles qui les pousseront à réaliser des économies ». Les médecins craignent aussi la fin du secret médical avec la création d'un dossier partagé accessible par des acteurs non-professionnels de santé.

Les syndicats ont indiqué qu'une journée nationale sera organisée le 3 octobre, et appellent à un arrêt complet de leur activité à partir de cette date et jusqu'à l'abrogation de la loi."

2015_08_29_SO_Médecins_libéraux_en_colère

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité