Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
30 août 2015

Saint-Jean d'Illac

Sud-Ouest du 24 août 2015

Saint-Jean-d’Illac (33) : l’incendie qui a changé leurs vies 

Un mois après le gigantesque feu de forêt, les habitants de la petite commune girondine apprennent à vivre avec un risque qu’ils savent permanent

Saint-Jean d'Illac L'incendie qui a changé leurs vies Photo O. Saint-Faustin

Anne et Laurent Groutel ont vu les pompiers stopper le feu à quelques mètres seulement de leur clôture

..."« Quand on est arrivé ici, on n'a pas pensé aux risques liés aux incendies, avoue Tiffanie Gueppe, dans la même rue. Mais même si on se pose quelques questions, on sait que c'est un drame de la vie. Ça arrive et on peut vivre avec. Et quand on voit le travail exceptionnel des pompiers, ça rassure. » 

À l'unisson, tous les riverains saluent les efforts des soldats du feu pour assurer leur protection et celle de leurs domiciles. Un gage de sécurité qui, ils le savent, ne sera jamais suffisant : « Depuis l'incendie, j'ai pris l'habitude de regarder le ciel pour voir si je n'aperçois pas de fumée, soupire Anne. Il paraît que c'est un mégot de cigarette qui est à l'origine du feu et, du coup, je fais la chasse aux cigarettes mal éteintes. Ça peut aller tellement vite… » Quand elle observe le ciel, la jeune femme espère désormais y voir des nuages. « La pluie, je l'aime de plus en plus », sourit Anne. Joëlle, elle, admet que rien ne sera plus comme avant : « Dès qu'il y aura de la chaleur et un temps sec, c'est sûr qu'on y pensera. Mais comment voulez-vous partir d'ici ? On est tellement bien… » 

Pour profiter de leur cadre de vie privilégié, au contact immédiat de la nature, les riverains sont désormais conscients du prix à payer."

2015_08_24_SO_Saint_Jean_d'Illac_l'incendie_qui_a_changé_leurs_vies

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité