Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 août 2015

Surveillance des plages

Sud-Ouest du 5 août 2015 

Le Porge (33) : un jeune homme sauvé de la noyade 

Un garçon de 15 ans, emporté par de forts courants, a dû être hélitreuillé ce midi

Le Porge Photo Internaute D. Caboche

L'incident s'est déroulé à 12h25. Les MNS-CRS l'ont immédiatement repéré

Il était 12 h 25 ce mercredi quand les sauveteurs ont repéré un jeune homme en difficulté au large de la plage du Porge. L'hélicoptère des gendarmes est aussitôt intervenu pour hélitreuiller l'adolescent de 15 ans, en difficulté dans une zone où le courant était important et les vagues grosses. 

Le garçon n'avait heureusement pas inhalé d'eau. Ramené vers le rivage, il a été examiné par les sauveteurs et a pu repartir avec ses parents.

Le Porge 1 Photo Internaute D. Caboche

L'hélico de la gendarmerie a hélitreuillé l'adolescent qui s'en est sorti sans mal.

Sud-Ouest du 5 août 2015 

Le pêcheur du Cap Ferret toujours porté disparu  

C'est une baigneuse qui a donné l'alerte lorsqu'elle a vu l'homme se faire emporter par une vague

Le pêcheur du Cap-Ferret Photo Illustration E. Drouinaud

Malgré les moyens aériens, l'homme était toujours porté disparu mercredi soir

Il était toujours porté disparu en ce début de soirée. Un homme dont l'identité reste inconnue n'a pas refait surface mercredi après midi.  

Vers 14 heures, une baigneuse à donné l'alerte. Elle était sur la plage de la Garonne quand elle a vu un pêcheur en action avec de l'eau jusqu'aux genoux être renversé par une vague. Alors qu'il tentait de se redresser une autre vague l'a emporté au large. Il a alors disparu du champ de vision de la baigneuse.  

Des moyens nautiques ont été dépêchés sur les lieux et ont reçu l'appui aérien d'un hélicoptère de la gendarmerie puis d'un autre de la marine. En vain pour le moment. 

Sud-Ouest du 2 août 2015

Noyades : huit baigneurs ont déjà péri en mer 

À l’approche des grandes marées, le littoral reste dangereux cette année. Les décès sont tous survenus hors des zones de surveillance

Noyade Huit baigneurs ont déjà péri en mer Photo P. Taris

A Lacanau, quatre estivants étaient en début de noyade sur la soixantaine de personnes secourues par les sauveteurs depuis le début du mois de juillet.

..."En Gironde, trois personnes ont péri en mer ou sur le bassin d'Arcachon depuis le mois de juin. Et un Britannique s'est noyé à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 14 juillet dernier. Soit huit personnes dans les quatre départements. Toutes se baignaient hors des zones ou des horaires surveillés.  

« Globalement, les efforts de prévention commencent pourtant à payer, car nous voyons de moins en moins de comportements irresponsables. Mais la mer est tellement redoutable ici qu'il suffit d'une personne… » soupire Guillaume Christ.  

« Les gens qui ont l'habitude de la Bretagne ou de la Méditerranée ne comprennent pas toujours : nous sommes sur une des parties du littoral les plus dangereuses d'Europe. Même si la mer paraît calme, aller hors des zones surveillées est inconscient », martèle Christian Mondon."...

..."« À Lacanau, nous avons sorti de l'eau une soixantaine d'estivants depuis le début de juillet. Quatre étaient en début de noyade », rappelle Guillaume Christ. Et les forts coefficients du mois d'août (de ce week-end jusqu'au 4 août, puis les 30-31 août et 1er septembre) pourraient apporter de nouvelles baïnes. Et augmenter encore ces chiffres."

2015_08_02_SO_Noyades_Huit_baigneurs_ont_déjà_péri_en_mer

Sud-Ouest du 30 juillet 2015 

En moyenne, quatre personnes meurent noyées chaque jour depuis début juin 

Ce chiffre élevé est directement lié à la vague de chaleur

584-personnes-ont-ete-victimes-de-noyade-en-moins-de-deux_3050611_800x400 Photo G. Bonnaud

584 personnes ont été victimes de noyade en moins de deux mois. 199 en sont mortes

"Près de quatre personnes en moyenne sont mortes noyées chaque jour en France depuis le 1er juin, soit 199 décès, un chiffre en augmentation en raison de la vague de chaleur, selon les résultats préliminaires d'une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée mercredi. 

Au 5 juillet, 109 personnes était mortes par noyade. En moins d'un mois, le nombre de décès a presque doublé. 

"En huit semaines, c'est infiniment trop", a commenté Bertrand Thélot, responsable de l'unité traumatismes à l'InVS, tout en rappelant que les noyades survenaient principalement par beau temps, ce qui a été le cas en juin et en juillet sur la plus grande partie de la France. 

Parmi les 199 décès survenus depuis le 1er juin, 34% ont eu lieu en mer, 23% en rivière, 21% en piscine, 20% en plan d'eau et 2% dans d'autres lieux.

Les plus de 65 ans sont largement représentés avec 75 décès au total, dont la moitié en mer."...

2015_07_30_SO_En_moyenne_4_personnes_meurent_noyées_chaque_jour_depuis_début_juin 

2015_08_02_SO_En_été_quatre_morts_noyés_par_jour

Sud-Ouest du 30 juillet 2015 

Côte landaise : forts rouleaux de bord et hélitreuillages 

L'océan est particulièrement dangereux cette semaine. L'hélicoptère est intervenu à plusieurs reprises, mardi notamment, à Labenne et Seignosse

Côte landaise Forts rouleaux Photo Illustration Archives N. Tucat

Dans certains cas, nageurs en difficulté et sauveteurs sont hélitreuillés pour éviter de prendre une nouvelle série de vagues en revenant au bord.

L'océan était particulièrement agité mardi en fin d'après-midi avec d'importants rouleaux de bord générant un fort ressac, selon la topographie de certaines plages. Ainsi, l'hélicoptère de la gendarmerie médicalisé par le Samu a été appelé à Labenne, pour secourir quatre baigneurs, puis à Seignosse le Penon, pour récupérer un nageur au stade 1 de la noyade et les trois sauveteurs qui l'ont assisté. L'hélitreuillage étant privilégié, dans ces conditions de mer, par les MNS, dans la mesure du possible,pour éviter de faire subir aux personnes secourues une nouvelle série de vagues épuisantes sur le retour. 

A Seignosse, également mardi en fin d'après-midi, un autre nageur a été transporté au centre hospitalier par les pompiers après avoir été touché au rachis en se faisant prendre par un rouleau de bord.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité