Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
22 juillet 2015

Feux de forêt

Sud-Ouest le 6 juillet 2015 

La forêt sous haute surveillance 

Sur un massif forestier rendu vulnérable par les fortes chaleurs, les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises. La vigilance reste de mise.

La forêt sous haute surveillance 1 

Samedi, les pompiers sont encore intervenus à Salaunes

..."Dans un sol tourbeux, après un orage, le feu s'enterre et peu ressortir à n'importe quel moment. Un schéma que les pompiers redoutent. C'est ce qui s'est produit en fin de semaine dernière et durant la journée de samedi.  

Jeudi, au sud de la commune de Salaunes, en plein milieu d'une zone forestière difficile d'accès, les orages de la nuit déclenchent les premières flammes. Elles sont poussées par un vent chaud. 

Les deux Canadair basés à Mérignac sont engagés. Après plusieurs largages sur la zone du sinistre, le feu est fixé. Au sol, les pompiers et les engins poursuivent le travail pour éviter toute reprise. 

Deux hectares auront été détruits."...

2015_07_06_SO_La_forêt_sous_haute_surveillance

Sud-Ouest du 6 juillet 2015 

Lacanau : départ de feu à proximité du camping Le Tedey 

VIDEOS L'alerte a été donnée peu après 14 heures ce lundi. Le feu a été maîtrisé par les pompiers

http://bcove.me/q4t00po5 

http://bcove.me/0lccgt2k

Lacanau départ de feu Photo J. Lestage

Les pompiers sont intervenus, avec l'hélicoptère de la gendarmerie en appui. A 15 heures, le feu était maîtrisé.

L'alerte a été donnée peu après 14 heures ce lundi 6 juillet. Depuis le camping Le Tedey, un témoin a signalé un départ de feu en forêt.  

Avant l'arrivée des pompiers, c'est l'équipe du camping, situé au nord-ouest du lac de Lacanau, qui est intervenue, avec une citerne motopompe de 1 000 litres, tirée par un tracteur, pour contenir le départ de feu et afin de délimiter la zone de feu, toute proche des emplacements. 

Les pompiers sont intervenus, avec l'hélicoptère de la gendarmerie en appui. A 15 heures, le feu était maîtrisé.

Sud-Ouest du 4 juillet 2015 

Nouveau départ de feu maîtrisé à Salaunes en Gironde 

VIDEO - Ce samedi 4 juillet, en début d'après-midi, les pompiers et un Canadair sont intervenus au sud du secteur forestier de la commune de Salaunes. La deuxième opération en l'espace de trois jours

http://bcove.me/up10njmv

Salaunes 1 

Vers 12h30, ce sont les pylônes, qui permettent aux pompiers de surveiller le massif forestier, qui ont passé l'alerte. Sur le secteur de la lagune de Brasemonte, au sud de la commune de Salaunes, une parcelle de pins est gagnée par le feu. Un Canadair basé à Mérignac est engagé immédiatement.

2015_07_04_SO_Nouveau_départ_de_feu_maîtrisé à Salaunes_en_Gironde

Sud-Ouest du 3 juillet 2015 

Lège-Cap-Ferret (33) : début d'incendie dans la forêt de Saussouze 

1,3 hectare de broussailles ont brûlé. 22 sapeurs pompiers sont encore sur place

Lège-Cap-Ferret Début d'incendie dans la forêt de Saussouze Photo Y. Delneste

1,3 hectare de broussailles ont brûlé. 22 sapeurs pompiers sont encore sur place

Un incendie a été circonscrit ce vendredi matin, en bordure de la forêt de Saussouze au nord de Lège-Cap-Ferret. 1,3 hectare de broussailles ont brûlé. 

L'alerte avait été donnée à 2h40 ce vendredi matin. Les pompiers de Lège, Andernos, Lacanau et Le Porge sont encore sur place, soit 22 personnes engagées.

Sud-Ouest du 2 juillet 2015 

Salaunes (33) : 2 hectares de pins brûlés ce jeudi 

Le feu a pris ce jeudi après-midi, à Salaunes, dans le Sud-Médoc. Il est pour l'heure sous contrôle. Les deux Canadair sont partis sur un départ de feu à Lanton, sur le Bassin

Salaunes 2 hectares Photo David Thierry

A Salaunes, 2 hectares de pins sont partis en fumée. Deux Canadair sont intervenus

Les deux Canadair basés à Mérignac, jusqu'à lundi, sont venus en renfort des sapeurs pompiers ce jeudi après-midi pour éteindre un début d'incendie à Salaunes, petite commune forestière du Sud-Médoc. Ils ont effectué trois rotations avant de circonscrire le feu, a indiqué le commandant Eric Landres. Selon lui, à 17 heures, la situation était jugée favorable. Le feu pourrait être lié aux orages de la nuit dernière. Les pompiers sont toujours sur place.  

A 17 heures, les deux Canadair ont dû repartir pour un autre départ de feu du côté de Lanton, sur le bassin d'Arcachon.  

Rappelons le risque important d'incendie en Gironde qui perdure en raison des conditions météorologiques défavorables, avec des températures très élevées et une sécheresse importante. 

Sud-Ouest du 1er juillet 2015 

Gironde : les feux de l’été sont déjà là 

Deux incendies de forêt ont mobilisé les sapeurs-pompiers dès mardi

Gironde les feux de forêt sont déjà là Photo Archives Thierry David

À Captieux, deux avions bombardiers d’eau ont effectué quatre largages

"Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les premiers feux de forêt se déclarent dans le massif des Landes girondines. Deux incendies ont mobilisé les moyens du Centre départemental d'incendie et de secours ce mardi 30 juin après-midi.  

Dans le Sud-Gironde, d'abord, où le thermomètre a flirté avec les 40 °C,fournissant des conditions favorables au risque de propagation d'incendie. Deux sinistres se sont déclarés.  

Le premier à Preignac, en fin de matinée, sur une parcelle viticole du Château Pick-Laborde (AOC Sauternes). 1 hectare de vigne a été détruit. « On ne sait pas comment le feu a pris. Peut-être un bout de verre qui a fait effet loupe sur les végétaux, un accident s'étant produit à proximité voilà quelques jours. Ou alors un mégot jeté d'une voiture », indiquait l'une des responsables du domaine."...

..."Avec les fortes chaleurs, le département de la Gironde était placé en risque sévère pour les incendies de forêt, ce 30 juin. Il devrait le rester pendant plusieurs jours encore.

2015_07_01_SO_Gironde_Les_feux_de_l'été_sont_déjà_là

Sud-Ouest du 30 juin 2015 

Captieux (33) : 40 pompiers mobilisés sur un feu de forêt 

L'alerte a été donnée vers 13 heures, ce mardi. Deux avions bombardiers d'eau ont réalisé quatre largages. A 15 heures, le sinistre était fixé

Captieux 40 pompiers Photo illustration Archives Thierry David

Deux avions bombardiers d'eau prépositionnés à Mérignac sont intervenus sur le sinistre et ont réalisé quatre largages

Les pompiers ont été alertés peu après 13 heures ce mardi qu'un incendie venait de se déclarer sur une parcelle forestière située à Captieux, à proximité de l'autoroute A65.  

Une quarantaine d'hommes ont été envoyés sur place. Deux avions bombardiers d'eau prépositionnés à Mérignac sont intervenus sur le sinistre et ont réalisé quatre largages. A 15 heures, ils étaient rentrés sur leur base et le feu était fixé. Il porte sur une surface de 3 hectares composée de taillis, chablis et coupes rases. 

Avec les très fortes chaleurs de ce mardi, le département de la Gironde est placé en risque sévère pour les incendies de forêt, mesure qui interdit toute incinération de végétaux.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité